La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétifié »

Rétifié

Définitions de « rétifié »

Définition - La langue française

Le mot « rétifié » est un adjectif utilisé en médecine pour décrire un processus ayant subi une réticulation.

La réticulation consiste à créer des liaisons chimiques entre les chaînes moléculaires d'une substance, formant ainsi un réseau tridimensionnel. Cette transformation modifie les propriétés physico-chimiques et mécaniques de la substance concernée.

Ainsi, un matériau ou un tissu biologique rétifié présente généralement une structure plus solide, stable et résistante aux contraintes mécaniques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rétifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétifié retifie

Fréquence d'apparition du mot « rétifié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétifié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétifié »

  • Lames de terrasse Pin rétifié THT, PEFC. Origine : Europe. Très bonne stabilité dimensionnelle et de teinte. Résistance aux champignons et aux insectes, imputrescible. Lame réversible : une face rainures fines et une face lisse. Dimensions : l.11,7 cm x L. 3,00 m. Ep.26 mm. La lame : 18,04 euros soit 49,90 euros le m2. Lapeyre.
    Cotemaison.fr — Terrasse bois et bois composite - Côté Maison
  • Le bois est désormais incontournable parmi les solutions de construction. Il n’échappe pas non plus aux études pour le rendre toujours plus performant. Sa version rétifiée est relativement récente, datant des années 1970. Celle-ci lui offre une résistance renforcée idéale pour les extérieurs et les pièces humides.
    Le bois rétifié, solution d’avenir 100 % naturelle – ETI Construction
  • - Entre un pin traité contre le pourrissement et les attaques des insectes (classe 4), un bois rétifié®, un bois exotique ou un bois composite présentant tous une excellente longévité, les prix peuvent varier du simple au double. Le pin, le bois rétifié® (frêne) et le bois exotique deviennent gris ; le bois composite existe en plusieurs coloris qui se maintiennent dans le temps. 
    Cotemaison.fr — Revêtement en bois pour ma terrasse : tout ce qu'il faut savoir - Côté Maison
  • Le processus de guérison est complexe, mais nous avons vu des résultats prometteurs chez les patients dont les tissus ont été rétifiés.
    Jean-Pierre Rétif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rétifié »

Langue Traduction
Anglais retified
Espagnol retirado
Italien retified
Allemand retifiziert
Chinois 整改
Arabe تراجعت
Portugais retificado
Russe retified
Japonais 改めた
Basque retified
Corse retificatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétifié au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétifié au scrabble : 10 points

Rétifié

Retour au sommaire ➦