La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétifisme »

Rétifisme

[retifism]
Ecouter

Définitions de « rétifisme »

Rétifisme - Nom commun

  • Attirance fétichiste pour les chaussures, impliquant une recherche de satisfaction sexuelle par le contact physique ou visuel des chaussures.

    Au rayon des fantasmes alambiqués, elle se place même en excellente position auprès des talons aiguilles, des tongs et des palmes de plongée (si, hélas) sur l’échelle du rétifisme.
    — Julie Huon, Vive le rétifisme!

Étymologie de « rétifisme »

Du nom de Nicolas Edme Restif, auteur du XVIIIe siècle, connu pour son roman Le Pied de Fanchette, ou le Soulier couleur de rose (1769).

Usage du mot « rétifisme »

Fréquence d'apparition du mot « rétifisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétifisme »

  • Dans l'obscurité de ses désirs, il découvrit un attrait pour le rétifisme, une passion secrète qui ne connaissait ni âge ni raison.
    Émile Caradec — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rétifisme n'était pas qu'une simple curiosité ; c'était pour lui un échappatoire, un monde où les chaussures racontaient mille histoires délicates.
    Madeleine Vergeron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En explorant les recoins inattendus de sa psyché, il réalisait que son penchant pour le rétifisme n'était rien d'autre qu'une quête incessante de beauté et de mystère.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE