La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétinoblastome »

Rétinoblastome

[retɛ̃ɔblastɔm]
Ecouter

Définitions de « rétinoblastome »

Rétinoblastome - Nom commun

  • (Médecine) Néoformation maligne de la rétine, généralement d'origine héréditaire, se manifestant principalement chez les enfants de moins de 5 ans.

    De quels cancers parle-t-on ? Le rétinoblastome, tumeur qui se développe au détriment de la rétine, chez les jeunes enfants. Mais aussi le mélanome de l’uvée, cancer plus fréquent chez les adultes […]
    — Aurélien Coustillac, Cancers de l’œil

Usage du mot « rétinoblastome »

Évolution historique de l’usage du mot « rétinoblastome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétinoblastome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétinoblastome »

  • Tout a basculé au mois de juillet dernier. Alertés par la présence suspecte d’un point blanc dans l’œil de leur petite fille, ses parents après plusieurs examens médicaux, apprennent que leur enfant souffre d’une tumeur maligne de la rétine, un cancer appelé aussi un rétinoblastome.
    Journal L'Est Éclair abonné — Halley Veuillot, 2 ans, victime d’un cancer de l’oeil: ses parents appellent à l’aide
  • « Le rétinoblastome est un cancer de l’œil qui attaque la rétine de l’œil », précise Jean-Claude Niyonzima, ophtalmologue à l’hôpital Espoir de Kibuye à Gitega. D’après lui, ce type de cancer est plus fréquent chez les enfants, notamment les moins de trois ans.
    Rétinoblastome, une souffrance chez les moins de trois ans – IWACU
  • santé Le premier enfant examiné début janvier 2020 à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin représente le 1000e patient atteint de rétinoblastome traité à Lausanne. Cet établissement est un centre de référence international où affluent des enfants de plus de 60 nationalités.
    Un 1000e enfant traité du cancer de l’oeil à Lausanne
  • Le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui atteint les très jeunes enfants, le plus souvent avant l’âge de 5 ans. Il peut être héréditaire ou non, unilatéral ou bilatéral (touchant un œil ou les deux yeux, plus souvent avant un an). On compte une soixantaine de nouveaux cas chaque année en France.
    Doctissimo — Rétinoblastome: une appli détecte les premiers signes d'un cancer de l'oeil chez l'enfant
  • Aux Etats-Unis, trois frères, tous âgés de moins de 6 ans, ont été touchés par un rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine, qui survient, pour la moitié des cas, dans un contexte de prédisposition génétique.
    Topsante.com — Rétinoblastome : 3 frères atteints de la même tumeur cancéreuse de la rétine - Top Santé

Traductions du mot « rétinoblastome »

Langue Traduction
Anglais retinoblastoma
Espagnol retinoblastoma
Italien retinoblastoma
Allemand retinoblastom
Chinois 视网膜母细胞瘤
Arabe ورم أرومي شبكي
Portugais retinoblastoma
Russe ретинобластома
Japonais 網膜芽細胞腫
Basque retinoblastoma
Corse retinoblastoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.