La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétinoïque »

Rétinoïque

[retɛ̃ɔik]
Ecouter

Définitions de « rétinoïque »

Rétinoïque - Adjectif

  • (Biochimie) Qui concerne ou est dérivé des rétinoïdes, une classe de composés chimiques analogues à la vitamine A.

    En biochimie, l'acide rétinoïque, une molécule dérivée de la vitamine A, joue un rôle vital dans le développement embryonnaire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rétinoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « rétinoïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétinoïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétinoïque »

  • « Le marché Récepteur d’acide rétinoïque bêta mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Récepteur d’acide rétinoïque bêta devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Récepteur d’acide rétinoïque bêta mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | 3SBio Inc, Lee’s Pharmaceutical Holdings Ltd, Phosphagenics Ltd, Promius Pharma LLC, Sol-Gel Technologies Ltd – Thesneaklife
  • Cette étude révèle les promesses, contre l’acné, d’un rétinoïde de 4è génération, le trifarotène, dont la capacité puissante et sélective contre un seul récepteur de l'acide rétinoïque lui confère un meilleur profil d'efficacité et de sécurité comparé aux rétinoïdes moins sélectifs. Ces données présentées dans le Journal of Dermatology apportent un espoir aux patients porteurs d’acné, en particulier pour le traitement des grandes surfaces de peau.
    santé log — ACNÉ et autres maladies cutanées : Les promesses d’un rétinoïde de quatrième génération | santé log
  • On ne sait pas à quel moment des essais cliniques avec le gemfibrosil et l’acide rétinoïque pourraient commencer. (Photo: La Presse Canadienne)
    Deux molécules connues depuis longtemps offrent un nouvel espoir contre l'alzheimer | LesAffaires.com
  • Alors que les précédentes équipes de recherche s’étaient attaquées directement à l'acide rétinoïque ou à son récepteur, l’équipe cible ici la protéine SMRT. Lorsque cette protéine est mutée et ne peut plus se lier aux récepteurs de l’acide rétinoïque, les souris deviennent incapables de produire des spermatozoïdes matures. Cependant, elles conservent des niveaux de testostérone normaux et un comportement de reproduction normal ce qui indique que leur désir de s'accoupler -ou libido- n'est pas affecté.
    santé log — CONTRACEPTION MASCULINE : Réversible, non hormonale et respectueuse de la libido ? | santé log
  • Le palovarotene, appartient à une classe de médicaments appelée rétinoïdes. Il se fixe au récepteur de l'acide rétinoïque (gamma), qui est présent dans les cellules impliquées dans la formation osseuse. En se fixant à ces récepteurs, le médicament active des processus qui réduisent la formation osseuse. On s'attendait à ce que cela soulage les symptômes de la maladie.
    Caducee.net — Fibrodysplasie ossifiante progressive - FOP : pas d’AMM pour le palovarotène d'IPSEN
  • Pour développer une pilule non-hormonale, Md Abdullah Al Noman, qui travaille dans le laboratoire de la professeure Gunda Georg, a ciblé une protéine, le récepteur alpha de l'acide rétinoïque (RAR-alpha).
    ladepeche.fr — Une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% sur les souris - ladepeche.fr
  • Une nouvelle classe de médicaments "modificateurs" de l'arthrose : une telle confirmation d’efficacité offrirait un espoir aux personnes touchées au point de ne plus pouvoir fonctionner normalement au quotidien. Enfin, ces données qui suggèrent le rôle clé de l’acide rétinoïque apportent une nouvelle compréhension des causes de l'arthrose de la main, ce qui pourrait conduire à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques,
    santé log — ARTHROSE de la MAIN : Les promesses d’un vieil inhibiteur | santé log

Traductions du mot « rétinoïque »

Langue Traduction
Anglais retinoic
Espagnol retinoico
Italien retinoico
Allemand retinoic
Chinois 视黄酸
Arabe شبكية العين
Portugais retinóico
Russe ретиноевой
Japonais レチノイック
Basque retinoic
Corse retinicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.