La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétinotopique »

Rétinotopique

[retɛ̃ɔtɔpik]
Ecouter

Définitions de « rétinotopique »

Rétinotopique - Adjectif

  • Se dit de la représentation spatiale dans le cortex visuel qui préserve l'organisation topographique de la rétine, c'est-à-dire que les relations spatiales entre les points du champ visuel sont maintenues.

    Un mot inscrit sur une page blanche est tout d’abord représenté par nos aires visuelles sous la forme d’un assemblage de traits noirs excitant certains neurones codant notre espace visuel de manière rétinotopique, c’est-à-dire en reproduisant la cartographie de nos rétines.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Usage du mot « rétinotopique »

Évolution historique de l’usage du mot « rétinotopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétinotopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétinotopique »

  • Dans l'obscurité de nos rêves, le monde se recompose de manière rétinotopique, chaque souvenir trouvant sa place exacte sur la carte de notre esprit.
    Émilie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté d'un paysage réside dans sa capacité à imprimer une image rétinotopique parfaite, capturant l'essence même de ce que nous voyons et ressentons.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste peint avec des couleurs invisibles, reliant ses émotions aux contours rétinotopiques de son imagination pour créer des œuvres qui parlent à l'âme.
    Clara Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.