La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétique »

Rétique

Définitions de « rétique »

Définition - La langue française

Le mot « rétique » se réfère à une ancienne langue italo-celtique parlée dans la région alpine, principalement en Suisse orientale, au nord de l'Italie et dans certaines parties du Tyrol autrichien. Cette langue était utilisée par les peuples rhétiques, qui vivaient dans cette région avant la conquête romaine.

Le rétique est étroitement lié aux langues celtiques et appartient à la famille des langues indo-européennes. Il existe très peu de sources écrites en rétique, ce qui rend difficile son étude et sa compréhension exacte. Les inscriptions retrouvées datent principalement du 5ème siècle av. J.-C. jusqu'au début de l'ère chrétienne.

Avec la romanisation progressive de la région, le rétique a fini par s'éteindre, remplacé par le latin, puis par les langues romanes et germaniques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétique retik

Fréquence d'apparition du mot « rétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « rétique »

Langue Traduction
Anglais retic
Espagnol retic
Italien retic
Allemand retic
Chinois 网版
Arabe شبكي
Portugais retic
Russe retic
Japonais 網目
Basque retic
Corse retic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétique au scrabble : 16 points

Rétique

Retour au sommaire ➦