Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retombées radioactives »
Retombées radioactives
Définitions de « retombées radioactives »
Retombées radioactives - Locution nominale
-
(Sécurité nucléaire) Substances radioactives se déposant sur le sol après leur émission accidentelle dans l’atmosphère par une installation nucléaire.
Les retombées radioactives soulignent l'urgence de renforcer les protocoles de sécurité autour des installations nucléaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Retombées radioactives - Définition de France Terme
-
Substances radioactives se déposant sur le sol après leur émission accidentelle dans l'atmosphère par une installation nucléaire.
Étymologie de « retombées radioactives »
- Locution composée de retomber et de radioactif.
Usage du mot « retombées radioactives »
Évolution historique de l’usage du mot « retombées radioactives » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « retombées radioactives » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « retombées radioactives »
-
Avec tous les cinglés qui nous gouvernent et polluent l'atmosphère avec des tas de retombées radioactives, plus personne n'a le temps de vérifier l'exactitude d'une citation faite par n'importe qui au sujet de n'importe quoi.
Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable -
Guerre en Ukraine : la France à l’affût d’éventuelles retombées radioactives
La Croix — Guerre en Ukraine : la France à l’affût d’éventuelles retombées radioactives -
Pendant qu’on se demande ici si on ne devrait pas prolonger le port du masque pour se protéger d’Omicron, en Ukraine, on leur envoie des masques pour qu’ils puissent se protéger des retombées radioactives d’une explosion atomique...
Le Journal de Québec — L'angoisse nucléaire | Le Journal de Québec -
Fondée en 1993, l’association vient depuis en aide aux populations victimes des retombées radioactives de Tchernobyl en Ukraine, en Russie et au Bélarus. Depuis 2007, les dons financiers des membres de l’association et la vente de pysanky ukrainiens (œufs de Pâques) ont notamment permis d’accueillir des enfants russes en France en été, d’acheminer du matériel médical, des biens informatiques et mobiliers pour des hôpitaux, et de l’aide alimentaire, de financer la reconstruction et l’ameublement d’un jardin d’enfants, de mener des campagnes de mesures de la contamination radioactive, au césium 137 et au strontium 90, des sols, etc.
Guerre en Ukraine. Le président des Enfants de Tchernobyl rend ses décorations russes