La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retour de bâton »

Retour de bâton

Définitions de « retour de bâton »

Retour de bâton - Locution nominale

  • Conséquence désagréable et inattendue

    « Lorsque les décisions sont prises sans prévoyance, le retour de bâton est souvent inévitable. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Désagrément pouvant être perçu comme une punition du sort pour des actions passées.

    Chaque décision imprudente prépare le terrain pour un retour de bâton inévitable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « retour de bâton »

L'image véhiculée par cette locution est celle d'un coup de bâton dont un rebond incontrôlé vient frapper celui-là même qui l'avait porté, surpris par l'élasticité de sa cible.

Usage du mot « retour de bâton »

Évolution historique de l’usage du mot « retour de bâton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retour de bâton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « retour de bâton »

  • Ces performances, aussi spectaculaires soient-elles, n'ont pas été sans retour de bâton. L'Argentine est encore une équipe qui apprend et les leçons sont parfois cuisantes, comme le rappelle la défaite (53-3) face à une revancharde Nouvelle-Zélande... 
    Franceinfo — Rugby Championship : à un an de la Coupe du monde en France, les puissances de l'hémisphère Sud n'en mènent pas large
  • En anglais, le terme sert à exprimer une conséquence négative ou une réaction hostile – en français, il est d’ailleurs traduit par les non moins imagés « contrecoup », « retour de bâton », ou encore « ressac ». Pourquoi alors utiliser sa version anglophone, quand tant de traductions sont disponibles ? Parce que, depuis une trentaine d’années, backlash désigne plus spécifiquement une réaction violente d’une partie de la société face au progrès des droits des minorités.
    Le Monde.fr — Le « backlash » ou le retour de bâton conservateur
  • Païen comme nul autre, si secrètement fidèle aux vieux rites du mésolithique, somptuarisés par les Celtes joueurs et paradeurs, il fut celui qui, tandis que l’Occident chrétien croulait sous le retour de bâton de la santé barbare, se mit en devoir de préserver, puis de re-divulguer les termes de la Loi sans partage du Dieu narcissique des Romains convertis aux préceptes patriarcaux de la raison et de l’hypocrisie.
    Gil Jouanard — Le Connemara pays de l’imaginaire
  • A l’instar du Caddie, de Lego, de la Pinacolada, du Post-It et du Frigidaire, la marque devenue usuelle correspond au retour de bâton du succès du produit ou du service. Lexicalisée, devenue un nom commun, la marque dégénérescente dépossède son titulaire de ses droits.
    Marketing Professionnel e-magazine — Vigilance face à la lexicalisation des marques... - Marketing Professionnel e-magazine
  • Cette année, le « techlash » s’est généralisé : amendes, enquêtes, menaces de démantèlement des monopoles, le « retour de bâton » contre les géants des technologies s’est intensifié, même s’il ne s’est pas encore vraiment concrétisé.
    Corine Lesnes — « 2019 aura été l’année du “techlash” »
  • Cet idéal n’est qu’un juste retour de bâton après des décennies de métro-boulot-dodo dans des métropoles aux routes congestionnées et aux transports publics saturés, avec un management français présentéiste qui a longtemps hésité à prendre le train du télétravail.
    Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises — À qui profiterait la mort du bureau ?
  • Dans le procès Depp-Heard, nombreux sont ceux qui ont vu une victoire du pirate des Caraïbes. Une « déréalité » créée par les réseaux sociaux, qui n’est pas la vérité judiciaire. Cinq ans après #MeToo, faut-il craindre un retour de bâton pour les femmes ?
    Le Soir — Procès Depp-Heard: la vérité ne naît pas d’un tribunal populaire planétaire - Le Soir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.