Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retourner à la poussière »
Retourner à la poussière
[rœturne a la pusjɛr]
Définitions de « retourner à la poussière »
Retourner à la poussière - Locution verbale
-
Mourir.
Les philosophes qui créent les idées sont depuis bien longtemps retournés à la poussière, lorsque, par l’effet du mécanisme que je viens de décrire, leur pensée finit par triompher.
— Gustave Le Bon, Psychologie des foules
Étymologie de « retourner à la poussière »
- D’après le Livre de la Genèse, dans le chapitre 3, verset 19 : « À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière ».
Usage du mot « retourner à la poussière »
Évolution historique de l’usage du mot « retourner à la poussière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « retourner à la poussière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « retourner à la poussière »
-
Retourner à la poussière
La Croix — Retourner à la poussière -
Les rêves des hommes sont pleins de grandeur - et ils sont dérisoires. A commencer par les miens. Les plaisirs nous enchantent - et ils sont l'ombre d'une ombre. Le seul sort du bonheur est de se changer en souvenir. La meilleure attitude à l'égard de ce monde et de son histoire, et d'abord et avant tout des réussites sociales et des grandeurs d'établissement si ardemment poursuivies, est de les tenir à distance. Sortir de la poussière et retourner à la poussière ne mérite en aucun cas un excès de révérence. La vie est un songe et le mieux est d'en rire. Je ne cesse de me moquer de moi-même et des autres. J'ai toujours essayé de m'amuser de la brièveté de la vie.
Jean d'Ormesson — C’est une chose étrange à la fin que le monde