La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retricoter »

Retricoter

[rɛtrikɔte]
Ecouter

Définitions de « retricoter »

Retricoter - Verbe

  • Action de tricoter de nouveau un ouvrage détricoté.

    Après l'effondrement des négociations, les diplomates ont dû retricoter patiemment un accord qui se délitait sous leurs yeux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « retricoter »

Du verbe tricoter, avec le préfixe re-.

Usage du mot « retricoter »

Évolution historique de l’usage du mot « retricoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retricoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « retricoter »

Citations contenant le mot « retricoter »

  • CONSOMMATION - Détricoter pour mieux retricoter? Pendant le confinement, les Français ont épargné près de 55 milliards d’euros, auxquels se sont ajoutés de nouveau 20 milliards d’euros entre le 11 et le 4 juillet selon les dernières estimations de l’OFCE. Un bas de laine conséquent lié à l’arrêt de près de 30% de l’activité. 
    Le HuffPost — L'argent épargné pendant le confinement suffirait-il à relancer la croissance? | Le HuffPost
  • Le grand public qui lit un communiqué de presse, un catalogue ou un manuel ne peut pas se douter de la gymnastique linguistique de haut niveau qui se cache derrière le produit fini qu’il a entre les mains, comment des traducteurs et des réviseurs se sont cassé la tête à essayer de découdre soigneusement la fibre étrangère sans ne rien en perdre pour la retricoter selon une tout autre logique afin de permettre au lecteur d’appréhender le texte comme s’il avait été taillé sur mesure pour lui.
    Thomas Ouellet-St-Pierre — « Laisser une trace »
  • Anne Habermeyer, retricoter ce qui est décousu
    La Croix — Anne Habermeyer, retricoter ce qui est décousu
  • L’Ukrainienne Olha Kyseleva est l’invitée d’honneur du salon Fils croisés, du 25 au 28 janvier, à Cholet (Maine-et-Loire). Arrivée en France en 2022 pour fuir la guerre en Ukraine, elle essaye de retricoter sa vie et d’exprimer son art du crochet.
    Ouest-France.fr — « Quand je tricote, je me sens libre » : Olha Kyseleva, invitée d’honneur de Fils croisés à Cholet
  • De l’autre côté de la salle, la nature laisse place au futur et à ses machines. Mais pas n’importe lesquelles. Il y a le « moteur de la conscience », le « char de motivation », ainsi que la « machine à retricoter le génie créateur ».
    Le Quotidien — Bio-Mécanik: le génie retricoté de Delasablo
  • «La résilience m'a permis de retricoter ma vie et de donner un sens, mon sens, à l'après, confie Brigitte Passigli. Et même si on n'oublie pas, il est essentiel d'accepter que la perte fasse partie de nous pour toujours. Vivre après est un choix.»
    ladepeche.fr — Deuil : accepter de vivre l'après - ladepeche.fr
  • L'été dernier, le « plan de revitalisation de l'emploi » signé à l'époque par Sony a fait apparaître un bilan globalement positif. Près de 80 % des salariés auraient retrouvé une « solution ». La sécheresse des chiffres ne dit rien, toutefois, de ces vies à retricoter après la grande désillusion. Ni de la précarité de certaines situations.
    SudOuest.fr — Sony Pontonx : sur les bords de l'Adour, il y a une vie après le plan social

Traductions du mot « retricoter »

Langue Traduction
Anglais re-knit
Espagnol volver a tejer
Italien ri-maglia
Allemand neu stricken
Chinois 重新编织
Arabe إعادة متماسكة
Portugais re-tricotar
Russe повторно вязать
Japonais 再編
Basque re-knit
Corse rilancià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.