Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétro-olfaction »
Rétro-olfaction
Définitions de « rétro-olfaction »
Rétro-olfaction - Nom commun
-
(Physiologie) Processus par lequel le système olfactif perçoit les caractéristiques aromatiques des aliments présents dans la bouche.
Lors du vol en apesanteur, nous avons expérimenté la quasi-agueusie, comme la vivent les occupants de la station spatiale internationale (ISS) : une privation presque totale du goût, due essentiellement à l’absence de rétro-olfaction.
— Thierry Marx, interview par Anne-Laure Le Gall
Étymologie de « rétro-olfaction »
Dérivé de olfaction, avec le préfixe rétro-.Usage du mot « rétro-olfaction »
Évolution historique de l’usage du mot « rétro-olfaction » depuis 1800
Citations contenant le mot « rétro-olfaction »
-
Avant de parler de l’expérience en elle-même, il faut tout d’abord expliquer ce que vend Air Up. En version simplifiée, il s’agit d’une gourde somme toute classique agrémentée d’une paille et d’un embout pouvant accueillir un « Pod ». C’est d’ailleurs dans ce « Pod » que réside l’offre « Air Up » puisque ceux-ci diffusent un air parfumé composé d’arômes naturels. Le reste se passe ensuite dans votre cerveau : grâce à la rétro-olfaction, votre eau semble aromatisée.
sudinfo.be — On a testé la gourde «Air Up»: le goût par l’odeur, l’eau vraiment réinventée? -
Dans tous les cas, l'altération s'accompagne d'une diminution ou perte de goût (agueusie) : si les papilles qui recouvrent la langue permettent de déceler le sucré, le salé, l'acide ou l'amer, 80 % du goût dépend de l'odorat, par rétro-olfaction nasale, lorsque les aliments sont en bouche.
Topsante.com — Perte d'odorat : non, ce n'est pas forcément le covid ! - Top Santé