Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retrofit »
Retrofit
Définitions de « retrofit »
Retrofit - Nom commun
-
Terme alternatif pour rétrofit.
Le retrofit, au cœur des transformations industrielles, consiste à moderniser un équipement existant en intégrant des technologies nouvelles pour améliorer ses performances.
— (Citation fictive)
Étymologie de « retrofit »
Du latin retro (en arrière) et de l'anglais fit (adapter, ajuster).Usage du mot « retrofit »
Évolution historique de l’usage du mot « retrofit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « retrofit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « retrofit »
-
Je trouve ces retrofits ridicules car coûteux , peu efficaces et dangereux pour un usage routier. Et puis désolé mais là R5 était un véhicule certes original et très sympa ( je l’ai aussi utilisé) mais complètement foiré niveau technique . 40 ans plus tard c’est zéro intérêt d’y mettre un ensemble électrique.
Automobile Propre — Essai rétrofit Renault 5 R-Fit : le meilleur des mondes, bridé par la législation -
Un réparateur passionné de vieux cyclomoteurs propose désormais d'électrifier Solex et mobylettes. Le retrofit consiste à remplacer le moteur thermique du véhicule par un moteur électrique. #IlsOntLaSolution
Franceinfo — À Castres, de vieux cyclomoteurs reprennent vie en passant à l'électrique -
Toutefois, il existe une solution alternative : le retrofit. Cela consiste à remplacer le moteur de sa voiture thermique par un kit électrique afin de réduire les gaz à effet de serre. Une fois enlevé le moteur, le réservoir et le pot d’échappement, le véhicule est équipé d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un boîtier électronique.
France 3 Occitanie — Le retrofit, nouvelle solution pour décarboner le moteur de son véhicule -
335 € d’économies par an. La conversion reste, de ce point de vue, moins coûteuse que l’achat d’un véhicule neuf et déclenche des économies immédiates. Aymeric Libeau, le fondateur de Transition-One, estime qu’un véhicule diesel retrofité peut faire économiser 335 € par an à son propriétaire. Il est aussi possible d’acheter des véhicules d’occasion déjà transformés ; par contre la loi n’autorise pas les bricoleurs à convertir eux-même leurs véhicules.
Détours — Convertir sa voiture à l'électrique : où en est le rétrofit en France ? - Détours -
Alors que les prix de l'essence augmente, c'est la solution pour garder votre voiture à essences mais sans plus consommer aucun carburant. Cette technologie s'appelle le retrofit'. Elle permet de transformer les véhicules thermiques en électriques. Une solution écologique qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
ici, par France Bleu et France 3 — "C'est la voiture d'hier, de demain", le retrofit' transforme les vieilles voitures thermiques en électriques