La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrofuturisme »

Rétrofuturisme

Définitions de « rétrofuturisme »

Rétrofuturisme - Nom commun

  • Vision de l'avenir telle qu'imaginée dans les années 1970 et 1980.

    Le rétrofuturisme, c'est l'avenir d'hier, où les espoirs et les craintes des années 1970 et 1980 se matérialisent dans un monde de néons et de métaux brillants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rétrofuturisme »

Dérivé de futur, avec le préfixe rétro- et le suffixe -isme.

Usage du mot « rétrofuturisme »

Évolution historique de l’usage du mot « rétrofuturisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétrofuturisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétrofuturisme »

  • En ce samedi estival, le thème « post-apocalyptique » a été retenu — après avoir exploré le rétrofuturisme, les sorcières ou le steam-punk lors d’évènements précédents. Les mannequins, longuement préparés en matinée, sont jumelés en rotation avec les photographes participants, qui s’évertuent à les immortaliser dans des poses ou des scènes originales, au gré de hangars montréalais abandonnés.
    La Presse — Photographie | Créateurs d’univers | La Presse
  • L’archéomodernisme et le rétrofuturisme, aller-retour hétéroclite entre passé et futur, dans un présent évolutif, une histoire alternative. Entre immobilité et mouvement, ce néologisme a été fondé par l’artiste et éditeur américain Lloyd Dunn en 1983. Ce genre se développe dans les arts graphiques, le design et l’architecture. Les narrations et l’iconographie représentent la conception du futur pensée dans les années 60, elles restituent la tension entre éléments d’anticipation et l’esthétique passéiste, anachronismes et disruptions.
    Utopies / uchronies /rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes (Toulon)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.