La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétroréfléchissant »

Rétroréfléchissant

[retrɔrefleʃisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rétroréfléchissant »

Rétroréfléchissant - Adjectif

  • Qui réfléchit la lumière reçue en direction de sa source.

    La signalisation arrière des véhicules, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes, peut être complétée par un dispositif rétroréfléchissant conforme aux dispositions du règlement no 104 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958.

Usage du mot « rétroréfléchissant »

Évolution historique de l’usage du mot « rétroréfléchissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétroréfléchissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rétroréfléchissant »

  • À vélo, le gilet de haute visibilité (jaune, orange, vert) est obligatoire hors agglomération de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. À trottinette, le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire de nuit ou de jour par visibilité insuffisante.
    Les services de l'État en Ille-et-Vilaine — Sécurité routière | Piétons, cyclistes et trottinettistes, soyez plus visibles - Mobilité urbaine - Sécurité routière - Transports, déplacement et sécurité routière - Actions de l'État - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine
  • "L'objectif est de montrer qu'un bon équipement permet d'améliorer considérablement la visibilité et donc la sécurité des usagers", commente Cécile Lechère. "Sans aucun équipement rétroréfléchissant, les piétons et les cyclistes ne sont visibles qu’à 30 mètres, or, pour un automobiliste, la distance d’arrêt est au minimum de 25 mètres pour une vitesse de 50 km/h." D'où l'importance de s'équiper de manière à être visible. D'après les chiffres de l'assureur, un équipement rétroréfléchissant permet d'être visible à plus de 150 mètres, soit une distance largement supérieure à la distance de freinage minimal d'une voiture à 50 km/h. 
    Europe 1 — Pourquoi l'heure d'hiver est plus dangereuse pour les piétons
  • Pour mémoire, les élèves de CE2 et CM2 des deux écoles ont suivi au printemps plusieurs séances de sensibilisation à la sécurité routière en tant que piétons et conducteurs de vélo. Ils ont été récompensés par la délivrance de leur diplôme le 11 juin avec la remise d’une chasuble et d’un brassard rétroréfléchissant pour les CM2 et d’un brassard réfléchissant pour les CE2.
    Ploemel. Ils sont tous des champions des pistes vélos - Vannes.maville.com
  • Dans le cadre de ces contrôles préventifs, 25 utilisateurs d’EDPM ont fait l’objet de rappels sur le bon comportement à adopter : respect du Code de la route, port du casque (recommandé), port de vêtements rétroréfléchissant la nuit ou lorsque la visibilité est réduite.
    En Mayenne. Les gendarmes rappellent les bons usages de la trottinette électrique - Laval.maville.com
  • Pour être mieux vu la nuit, pensez au brassard rétroréfléchissant ! © Photo : Ouest-France
    Morlaix. La police distribue des brassards aux piétons - Quimper.maville.com
  • 68 % de ces collisions concernent les chevreuils. À partir de constat, des nouveaux piquets ont été installés le long de la RD500 qui relie l’Ondaine à la Haute-Loire. Ce dispositif de sécurité est rétroréfléchissant et éloigne les animaux de la chaussée.
    Sainte-Sigolène. Des piquets rétroréfléchissants pour éviter les collisions avec le grand gibier

Traductions du mot « rétroréfléchissant »

Langue Traduction
Anglais retroreflective
Espagnol retrorreflectante
Italien retroriflettente
Allemand retroreflektierend
Chinois 逆反射
Arabe عاكس
Portugais retrorrefletivo
Russe световозвращающий
Japonais 再帰反射
Basque erretroislatzailea
Corse retroriflettente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.