Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revenir à ses moutons »
Revenir à ses moutons
[rǝvnir a se mutɔ̃]
Définitions de « revenir à ses moutons »
Revenir à ses moutons - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) (Ironique) Reparler à plusieurs reprises d’une chose dont on est obsédé.
-
(Par extension) Revenir à ce dont on parlait.
Pour en revenir à mes moutons, j’ai naturellement un peu souffert de la froideur que l’on me montra, dès mon arrivée dans cette ville.
— Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
Étymologie de « revenir à ses moutons »
- De la comédie La Farce de Maître Pathelin (XVe siècle), dont l’auteur reste inconnu : le héros, Pathelin, trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d’être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de « revenir à ses moutons ». Depuis, l’expression a subsisté et a conservé son sens originel.
Usage du mot « revenir à ses moutons »
Évolution historique de l’usage du mot « revenir à ses moutons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « revenir à ses moutons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.