La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revenir sur la table »

Revenir sur la table

[rǝvnir syr la tabl]
Ecouter

Définitions de « revenir sur la table »

Revenir sur la table - Locution verbale

  • (Familier) Être de nouveau à l’ordre du jour.

    Le remboursement anticipé du FCTVA – réclamé de longue date par les associations d’élus locaux et un temps intégré à la loi de finances pour 2015 avant d’en être retiré pour son coût jugé trop important – revient donc sur la table mais sous de nouveaux atours.
    — Pierre Cheminade (AFP) « Des « prêts d’urgence » pour soutenir l’investissement des collectivités », article paru le 8 avril 2015 sur www.lagazettedescommunes.com ; page consultée le 10 juin 2015

Usage du mot « revenir sur la table »

Évolution historique de l’usage du mot « revenir sur la table » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revenir sur la table » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « revenir sur la table »

  • Dans les méandres de la politique, il est étonnant de voir combien souvent une vieille idée finit par revenir sur la table, habillée de nouvelles promesses.
    Alain Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les discussions d'hier, ignorées et oubliées, peuvent un jour revenir sur la table, prêtes à être débattues avec vigueur renouvelée.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand le passé refuse de s'effacer, c'est qu'il attend patiemment de revenir sur la table pour réclamer son dû dans l'avenir.
    Marc Thévenot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.