Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revenons à nos moutons »
Revenons à nos moutons
[rœvœnɔ̃ a no mutɔ̃]
Définitions de « revenons à nos moutons »
Revenons à nos moutons - Locution-phrase
-
Expression utilisée quand on veut reprendre le fil d’un discours interrompu après une digression.
Je souligne au passage que son surnom « Pepe » (prononcé pépé) n’a rien à voir avec son âge avancé. Il s’agit tout simplement du sobriquet donné aux personnes prénommées José dans les pays hispanophones. Mais revenons à nos moutons.
— Lisandro Nanzer, « Discours atypique d’un président authentique »
Étymologie de « revenons à nos moutons »
- Expression idiomatique provenant de la pièce de théâtre La Farce de Maître Pathelin, publiée pour la première fois en 1485. L’histoire porte sur un procès dans lequel un berger est accusé d’avoir volé des moutons à un drapier, Guillaume Joceaulme. L’avocat, Maître Pathelin, a escroqué ce même drapier. Joceaulme, surpris de voir Pathelin, mélange les deux histoires. Le juge demande alors de revenir aux moutons !
Usage du mot « revenons à nos moutons »
Évolution historique de l’usage du mot « revenons à nos moutons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « revenons à nos moutons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « revenons à nos moutons »
-
Bon, revenons à nos moutons. Nous avions toujours su que Simon Delisle était bourré de talent (tsé celui que tu admires, mais que tu es quand même un peu jaloux) mais le soir de la première, Simon a vraiment tout cassé. Le plafond de verre n'existait plus. Aucun sujet n'était trop délicat pour l'humoriste, il va vraiment jusqu'au bout et il va loin.
Hollywoodpq.com — Première médiatique du spectacle Invincible : Simon Delisle a tout cassé! | Hollywoodpq.com -
Mais revenons à nos moutons et à la définition, donc, de ce métier méconnu de « producteur ». « En résumé, le producteur est celui qui réunit tous les talents nécessaires pour faire un film ou un téléfilm. » Rôle central transposable à la production d’un documentaire. Christian Gerin y a brillé, décrochant notamment un « 7 d’Or » pour « L’Odyssée de l’Espèce », en 2003, qu’avaient suivi « L’Odyssée de la Vie » et « L’Odyssée de l’Amour ».
SudOuest.fr — Royan : un « producteur » de fiction, c’est quoi ? Christian Gerin dévoile les arcanes de son métier -
Revenons à nos moutons : en Europe, nous avons donc eu le renouvellement du HR-V et l’arrivée de la nouvelle Civic. Il reste à Honda le lancement de la version électrique du HR-V, le futur CR-V et ce fameux troisième SUV dont on ne savait rien… jusqu’à aujourd’hui.
L'Automobile Magazine — Honda : ce nouveau SUV hybride pourrait bien être lancé en France -
Saint-Cannat : "Revenons à nos moutons", une nouvelle...
LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Saint-Cannat : "Revenons à nos moutons", une nouvelle boutique de seconde main pour les enfants | La Provence -
Festival Revenons à nos moutons Douchy-Montcorbon 2022-04-30 – 2022-04-30 Douchy-Montcorbon Loiret Douchy-Montcorbon
Unidivers — Festival Revenons à nos moutons Douchy-Montcorbon Douchy-Montcorbon samedi 30 avril 2022 -
La semaine dernière, à un moment où Stéphane Carpentier tentait d’éluder une question d’orthographe, j’ai proposé : “Revenons à nos moutons”. Et justement, je reviendrais volontiers à ces moutons-là. Savez-vous pourquoi l’expression consacrée est “revenons à nos moutons” et pas “revenons à nos poulets” ou “revenons à nos vaches” ?
www.rtl.fr — D'où vient l'expression "Revenons à nos moutons" ?