La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réverbérant »

Réverbérant

[revɛrberɑ̃]
Ecouter

Définitions de « réverbérant »

Réverbérant - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui renvoie ou réfléchit la lumière, la chaleur, le son, etc.

    J’obtiens ce résultat par les moyens suivants : Je concentre et je divise dans le four les rayons calorifiques du foyer sur lequel il est placé et je les dirige de deux façons : l’une directe, l’autre réverbérante, à l’effet d’envelopper constamment d’une chaleur mathématiquement égale les objets placés dans l’appareil.
    — Office national de la propriété industrielle [de France], Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844

Usage du mot « réverbérant »

Évolution historique de l’usage du mot « réverbérant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réverbérant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réverbérant »

  • Le chœur du Caravansérail aborde avec un enthousiasme manifeste chacune des œuvres, en faisant montre de la variété de ses nuances, notamment celles des sopranos et des contre-ténors (qui font office d’altos), les premières scintillant au-dessus des secondes, offrant un délicat contraste. Les voix se rencontrent avec harmonie, les plus hautes couronnant ainsi les plus basses et toutes se réverbérant dans l’église, en embrassant sa belle résonance. 
    Stabat Mater de Scarlatti scintillant à l’église de Vault-de-Lugny - Actualités - Ôlyrix
  • ‌La Métropole de Lyon vient de mettre un terme à une expérimentation de peinture réverbérant les rayons du soleil, destinée à lutter contre les îlots de chaleur au sol.
    leparisien.fr — Trop chère, trop salissante, peu efficace… La Métropole de Lyon renonce à la peinture anti-chaleur - Le Parisien
  • Ce premier test en appellera un second pour confirmation, lorsque le ciel sera dégagé. Les nuages de cette soirée, réverbérant la lumière, peuvent faussement dégrader le résultat.
    Cholet. Zone du Cormier, l’éclairage dépasserait la réglementation, selon les premières - Cholet.maville.com

Traductions du mot « réverbérant »

Langue Traduction
Anglais reverberating
Espagnol reverberante
Italien riverberante
Allemand nachhall
Chinois 回荡
Arabe صدى
Portugais reverberante
Russe гремящий
Japonais 反響する
Basque reverberating
Corse riverberire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.