Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revisitation »
Revisitation
Définitions de « revisitation »
Revisitation - Nom commun
-
Action d'examiner à nouveau ou de réviser un sujet déjà traité.
Afin de se trouver au jour que leur sera désigné pour entendre à la revisitation du procès
— Chartes nouvelles du pays et comté de Haineau, Mons -
Examen approfondi et réfléchi d'un texte ou d'une œuvre.
Une bonne revisitation de textes.
— François Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir
Étymologie de « revisitation »
Dérivé de revisiter, avec le suffixe -ation.Usage du mot « revisitation »
Évolution historique de l’usage du mot « revisitation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « revisitation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « revisitation »
-
Pour faire passer cette revisitation de la réalité, les moyens de torutre les plus délicats ont été mis en oeuvre : châtrage de l’individu, transformation de la fille/femme en vache, torture psychologique, culpabilité/culpabilisation, soumission aveugle au père, etc, etc.
AgoraVox — Y a-t-il quelque chose à sauver dans le christianisme ? - AgoraVox le média citoyen -
Cette revisitation des classiques, David Hockney la poursuit avec ses portraits naturalistes. Il peint grandeur nature des amis, invitant à pénétrer dans leur intimité, avec un jeu entre la monumentalité des toiles et le quotidien nonchalant représenté.
midilibre.fr — Exposition à Aix-en-Provence : David Hockney en liberté au musée Granet - midilibre.fr -
Comment l’ayahuasca agit-elle ? Que dire de sa composition chimique ? Quelles plantes entrent dans sa composition ? Nous en savons plus, maintenant que des biochimites et neuropharmocologues, après les anthropologues, étudient les plantes dites « enthéogènes », nom qu’ils préfèrent à « hallucinogène ». Enthéogène ? Le terme provient du grec « theos », dieu, associé à « gen », engendrer, et « en », à l’intérieur de soi. Le célèbre banquier et ethnobotaniste passionné de mycologie, Gordon Wasson, en a donné cette définition : « Libération ou expression du divin à travers de soi ». Les études descriptives ont suivi. Sont dites enthéogènes les substances qui déclenchent des effets psychiques proches de ceux éprouvés et décrits par les mystiques : effroi sacré, intemporalité, contact ou fusion avec une présence puissante, innéfabilité, sentiment de joie ou d’extase, revisitation du passé, coexistence des contraires, certitude de la vie de l’âme après la mort , conscience de voir agir la conscience.
Frédéric Joignot — L’ayahuasca -
Le duo Jacques et Mylène des 26 000 couverts est une comédie délirante, une tragique histoire d’amour, un pastiche de série Z, une pièce érotico-médicale. C’est aussi une pièce pédagogique, où l’on apprend à faire un budget avant de se mettre en ménage, à soigner un phlegmon gingival ou à valider sa carte orange avant de se suicider. C’est surtout une hilarante revisitation de l’univers archi-conventionnel du théâtre de boulevard. Ne ratez pas cette comédie de mœurs provocante et jubilatoire jeudi 6 avril à 20 h 30.
ladepeche.fr — Humour, musique, magie… Une riche programmation - ladepeche.fr -
Car Jacques et Mylène est une comédie délirante, une tragique histoire d’amour, un pastiche de série Z, une pièce érotico-médicale, un vaudeville contemporain, une tendre chronique familiale, un mélodrame parodique échevelé… C’est aussi une pièce pédagogique, où l’on apprend à faire un budget avant de se mettre en ménage, à soigner un phlegmon gingival ou à valider sa carte orange avant de se suicider… Jacques et Mylène, c’est surtout une hilarante revisitation de l’univers archi-conventionnel du théâtre de boulevard.
Unidivers — Théâtre « Jacques et Mylène » Lourdes Lourdes jeudi 6 avril 2023