La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révisorat »

Révisorat

Définitions de « révisorat »

Définition - La langue française

Le révisorat est une activité professionnelle qui consiste à analyser et vérifier les comptes, les documents financiers et les processus internes d'une entreprise ou d'une organisation. Cette fonction vise à assurer la conformité aux normes comptables, fiscales et réglementaires en vigueur.

Le réviseur, appelé également contrôleur de gestion, a pour mission de détecter les erreurs, les fraudes ou les irrégularités dans les opérations de l'entreprise. Il évalue également les risques financiers et propose des recommandations pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de l'organisation.

Le révisorat peut être interne, lorsque le réviseur fait partie intégrante de l'entreprise, ou externe, lorsqu'il s'agit d'un expert indépendant mandaté par la direction ou les actionnaires. Dans tous les cas, cette fonction joue un rôle clé dans la bonne gouvernance et la transparence financière de l'entreprise.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « révisorat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révisorat revisɔra

Évolution historique de l’usage du mot « révisorat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révisorat »

  • Doté de la même apparence physique, mais d’une indolence moins voluptueuse, il s’inscrit dans les pas de celui qui l’avait initié au révisorat d’entreprise et dont il a hérité du goût pour la chose publique. Il est également chargé de cours à HEC Liège.
    sudinfo.be — Elio Di Rupo sera ministre-président wallon: le PS dévoile ses nouveaux ministres des gouvernements «arc-en-ciel» (photos)
  • Diplômé de HEC Liège, Jean-Pascal Labille entame sa carrière comme assistant des professeurs José Minsart et Jacques Marenne. Nous sommes alors en 1985. Aux HEC, il côtoie un de ses anciens professeurs, Michel Daerden. Entre les deux hommes, le courant passe bien, très bien même, au point que Michel Daerden finit vite par l'engager dans son bureau de révisorat. Et quand, en 1994, l'homme fort d'Ans devient ministre, c'est à deux de ses poulains - dont Jean-Pascal Labille - qu'il confie les rênes de son bureau. En tandem avec Marc Renouprez, Jean-Pascal Labille tiendra ainsi "la boutique" des années durant.
    Site-Trends-FR — Le réseau de Jean-Pascal Labille - People - Trends-Tendances
  • Le révisorat est un art délicat qui nécessite rigueur et précision, car il en va de la santé financière de l'entreprise.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde en perpétuelle évolution, il est crucial pour les entreprises de se doter d'un système de révisorat efficace afin d'éviter toute mauvaise surprise.
    Alain Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « révisorat »

Langue Traduction
Anglais review
Espagnol revisión
Italien revisione
Allemand rezension
Chinois 评论
Arabe مراجعة
Portugais reveja
Russe обзор
Japonais レビュー
Basque berrikuspena
Corse revue
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révisorat au Scrabble ?

Nombre de points du mot révisorat au scrabble : 12 points

Révisorat

Retour au sommaire ➦