La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révocable »

Révocable

[revɔkabl]
Ecouter

Définitions de « révocable »

Révocable - Adjectif

  • Susceptible d'être annulé ou retiré.

    Comme nous l'avons déjà évoqué, le gérant d'une SPRL est le mandataire de celle-ci. Il en découle que, comme tout mandataire, il est révocable en tout temps, à l'instar de ce qui se passe pour l'administrateur de société anonyme.
    — Jean Pierre Renard, Guide du gérant de la SPRL

Expressions liées

  • Révocabilité d'un fonctionnaire
  • Révocabilité d'un testament, d'un contrat
  • Statut précaire et révocable
  • Élu, juge révocable

Étymologie de « révocable »

Du latin revocabilem, dérivé de revocare, signifiant révoquer.

Usage du mot « révocable »

Évolution historique de l’usage du mot « révocable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révocable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « révocable »

Antonymes de « révocable »

Citations contenant le mot « révocable »

  • Si c'est avant 2014, il n'avait aucune obligation de révoquer cette donation; par principe et sauf cas particuliers prévus par le code civil, une donation est irrévocable.
    Net-iris — non révocation donation et insolvabilité - Personne et Famille - Net-iris
  • Bref, dès que le domaine public s’efface, le droit privé dans toute sa rigueur prend sa place. Une convention d’habitation, qui avant le déclassement était par principe précaire et révocable sous réserve de ce que prévoyait ladite convention (et encore…), devient dès après le classement un bail d’habitation avec toutes les garanties et le formalisme qui s’imposent au bailleur.
    Dès que le domaine public s’efface, le droit privé prend sa place
  • De ce fait, l'exportateur ne dispose d'aucune garantie et l'accréditif révocable est peu utilisé.
    Henri Loubergé — Pierre Maurer
  • Comme nous l'avons déjà évoqué, le gérant d'une SPRL est le mandataire de celle-ci. Il en découle que, comme tout mandataire, il est révocable en tout temps, à l'instar de ce qui se passe pour l'administrateur de société anonyme.
    Jean Pierre Renard — Guide du gérant de la SPRL
  • « L’agrément d’agent immobilier est personnel, révocable et incessible et ne peut faire l’objet d’aucune forme de location », ajoute ce nouveau texte qui fixe la durée de validité de l’agrément d’agent immobilier de cinq (5) années.
    Algerie Eco — Agents et promoteurs immobiliers: les agréments désormais délivrés par les walis - Algerie Eco
  • L'arnaque de la péniche "coup de coeur" (réduite ici à l'état de barcasse dépouillée de moteur) à 1 M€… En prime, emplacement précaire, révocable et incessible (le titre d'occupation du domaine public fluvial devant être renouvelé tous les 5 ANS et n'étant PAS CESSIBLE EN CAS DE VENTE) — outre une rénovation miteuse à la sauce bobos (mention spéciale pour la "cuisine" style HLM).
    Le Figaro — Péniche avec vue sur le Louvre cherche nouveau propriétaire
  • Ce contrat est révocable par l’une ou l’autre des parties à tout moment. Les démarches en ligne sont toujours réalisées en présence et avec l’usager. « Nous possédons des documents de support pour nous aider à accompagner les personnes. Nous essayons autant que possible de leur expliquer ce que nous faisons pour qu’elles apprennent à le faire. Le but est d’aller vers une autonomie des personnes, même si elles viennent à la Parenthèse Numérique pour utiliser les ordinateurs mis à leur disposition », a complété Benoît. 
    www.lepopulaire.fr — À Saint-Yrieix-la-Perche, deux animateurs peuvent vous aider dans vos démarches administratives sur le web - Saint-Yrieix-la-Perche (87500)

Traductions du mot « révocable »

Langue Traduction
Anglais revocable
Espagnol revocable
Italien revocabile
Allemand widerruflich
Chinois 可撤销的
Arabe قابل للإلغاء
Portugais revogável
Russe отзывный
Japonais 取り消し可能
Basque ezeztagarria
Corse revucable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.