Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révolution de palais »
Révolution de palais
Définitions de « révolution de palais »
Révolution de palais - Locution nominale
-
(Politique) Révolte qui a lieu dans l’intérieur du palais d’un souverain et qui a pour but de lui ôter la vie ou de le détrôner.
Non, Messieurs, le ministère n’a pas vu dans la glorieuse révolution de 1830, une simple révolution de palais. Le seul changement qui s’est opéré dans-la personne du chef de l’État avec ses maximes populaires et son dévouement aux intérêts nationaux, est déjà un changement tout entier.
— André Dupin, Révolution de Juillet 1830 : son caractère légal et politique -
(Par analogie) Changement de direction dans une administration, dans le gouvernement intérieur d’une entreprise, d’une maison, etc.
La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s’était compromis, devait briser net l'élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy.
— Le droit sous Vichy, Vittorio Klostermann
Usage du mot « révolution de palais »
Évolution historique de l’usage du mot « révolution de palais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « révolution de palais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « révolution de palais »
-
Il le sait, Rossi sera aussi attendu au tournant après ce qui ressemble à une nouvelle révolution de palais à Enstone.
Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Chez Alpine F1, Rossi se sait attendu au tournant par les fans -
Une révolution de palais où toutes les voix tentées par une libéralisation contrôlée seraient remplacées par des purs et durs de la trempe d’un Mohammed Mesbah-Yazdy, le mentor religieux ultra-radical d’Ahmadinejad, qui s’est juré de « théocratiser » à l’extrême la révolution islamique ?
Jean Portante — Coup d’État à l’iranienne