La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révolution industrieuse »

Révolution industrieuse

[revɔlysjɔ̃ ɛ̃dystrijøz]
Ecouter

Définitions de « révolution industrieuse »

Révolution industrieuse - Locution nominale

  • (Économie, Histoire) Changement historique hypothétique des mentalités d’une société avant la révolution industrielle caractérisé par l’intensification du travail, la production pour le marché et l’augmentation de la demande.

    Par ailleurs, la baisse des salaires enregistrée tout au long du XVIIIe siècle obligea les familles de journaliers et toutes celles qui dépendaient d’un travail salarié à travailler davantage, tout spécialement pour le marché, afin de pouvoir maintenir, sinon accroître leur niveau de consommation. L’intensification du travail, la « révolution industrieuse » de J. De Vries n’eut peut-être pas pour but ultime l’acquisition de biens. Elle pourrait être également le fruit de la croissance démographique, du manque de terres, de la diminution des salaires et des impôts qui, à partir de 1714, furent monétisés.
    — Histoire & Mesure, vol. XXI

Étymologie de « révolution industrieuse »

(1986) Calque de l’anglais Industrious Revolution, créé par Akira Hayami en 1976 pour expliquer l’économie japonaise dans les xviie et xviiie siècles, et popularisé par Jan de Vries pour expliquer l’économie européenne avant la révolution industrielle.

Usage du mot « révolution industrieuse »

Évolution historique de l’usage du mot « révolution industrieuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révolution industrieuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.