La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révolutionnarisme »

Révolutionnarisme

[revɔlytjɔnarism]
Ecouter

Définitions de « révolutionnarisme »

Révolutionnarisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine prônant la révolution, spécialement sous forme de révolution permanente, comme élément central, notamment dans le cadre du léninisme.

    De ce point de vue, le « khrouchtchévisme » est effectivement un retour au léninisme, mais sans Lénine, et hors des conditions historiques du léninisme : un « léninisme embourgeoisé », un « révolutionnarisme réduit aux acquêts ».
    — Article « XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique » de Wikipédia, version du 3 juin 2009

Étymologie de « révolutionnarisme »

Du mot révolutionnaire avec le suffixe -isme.

Usage du mot « révolutionnarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « révolutionnarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révolutionnarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « révolutionnarisme »

  • Le doyen Grappin a tenté de déterminer les motifs des "étudiants progressistes" dont les actions ont semé le trouble dans la faculté. Il a remarqué, en particulier, que les scientifiques étaient beaucoup plus calmes, les littéraires, au contraire, étaient agités. Il a déclaré "nos facultés où l'on étudie les sciences humaines, qui ne sont pas des sciences exactes, sont devenues des foyers d'agitation, de ratiocinations, de révolutionnarisme". Il a remarqué que les facultés de Lettres étaient "peu embrayées sur le monde actuel", ce qui donne aux étudiants "un souci pour leur avenir".
    FranceSoir — Mai 68 vu par l'AFP - Nanterre : quand le doyen tente de comprendre...
  • Libres à quelques éléments de faire parade d’un révolutionnarisme verbal et de prodiguer des phrases sonores. Ceux qui luttent à l’étape actuelle pour une démocratie véritable abordent la question du changement avec sérieux en s’efforçant avec persévérance de trouver les chemins qui conduisent de la façon la plus sure et en accord avec les conditions de notre temps et de notre pays. Cette perspective tourne le dos aux aventures et ouvre la voie à une Algérie nouvelle.
    Algérie Patriotique — Le Hirak dévoyé - Algérie Patriotique
  • Mais moi je considère, à juste titre, que tout le mouvement gauchiste du révolutionnarisme utopique toxique n'a, lui aussi, surgi nulle part ailleurs qu'au sein de cette civilisation occidentale décriée, est absolument inconcevable et impensable sans elle et fait donc entièrement son partie intégrante historique. Par conséquent, il fait également partie de ce qu'il faut radicalement démanteler, avec cette civilisation. Or lorsqu'on démantèle le gauchisme, on démantèle la raison de démanteler la civilisation. Donc la déconstruction du gauchisme révolutionnariste utopiste toxique est de loin la première chose à faire. Il vaut mieux couper une branche malade, surtout lorsqu'elle menace par la virulence de sa maladie l'arbre entier, parfaitement sain (et surtout lorsqu'elle se prend, elle, dans ses fantasmagories hallucinatoires pour le seul miraculeux membre "sain" de l'arbre qu'elle déclare, lui, "entièrement pourri").
    Liberté d'expression — Bloc-notes : quand les peuples veulent enfin respirer - Liberté d'expression

Traductions du mot « révolutionnarisme »

Langue Traduction
Anglais revolutionaryism
Espagnol revolucionismo
Italien revolutionaryism
Allemand revolutionärismus
Chinois 革命主义
Arabe ثورية
Portugais revolucionário
Russe revolutionaryism
Japonais 革命主義
Basque revolutionaryism
Corse rivoluzionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.