La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rezzou »

Rezzou

[rɛzzu]
Ecouter

Définitions de « rezzou »

Rezzou - Nom commun

  • Variante de 'razzia', désignant une expédition guerrière à des fins de pillage. 2. Ensemble d'individus participant à une telle entreprise.

    D'ailleurs, le choix fait de mettre un terme aux rezzous procédait directement de cet atavisme ethnique voulant que le nomade « vive sur la bête », en l'occurrence sur le sédentaire, à l'image du laborator médiéval dont le destin était d'assurer l'entretien du bellator. <> Emmanuel Garnier <> L'Empire des sables : La France au Sahel 1860-1960

Usage du mot « rezzou »

Évolution historique de l’usage du mot « rezzou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rezzou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rezzou »

  •  En ce matin de Noël 2019, la presse nous a appris la mort, au  de plus d’une centaine de personnes, dont une trentaine de femmes. Un rezzou de djihadistes serait à l’origine de ce massacre.
    Eurolibertés — Honni soit qui Mali pense ! - Eurolibertés
  • La version officielle de la mort de Charles de Foucauld est celle d'une banale razzia durant laquelle un jeune membre du rezzou frustré de la pauvreté de sa part tira le coup fatal. Laperrine avait... Lire la suite
    1er décembre 1916 - Mort discrète du père Charles de Foucauld - Herodote.net

Traductions du mot « rezzou »

Langue Traduction
Anglais rezzou
Espagnol rezzou
Italien rezzou
Allemand rezzou
Chinois 雷祖
Arabe rezzou
Portugais rezzou
Russe rezzou
Japonais rezzou
Basque rezzou
Corse rezzou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.