Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « RG »
Rg
Définitions de « RG »
Rg - Nom commun
-
(France) (Police) Membre des services de renseignements de l’État français.
JP est déjà au courant, pas étonnant c’est un RG, me dis-je.
— Omri Ezrati, Le Jardin des solitudes -
(pluriel) (France) Services de renseignements de l’État français.
Il y a quelques années, lors de son premier séjour Place Beauvau, le ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe, demanda au Directeur central des RG de lui faire passer les informations qu’avaient les RG sur la franc-maçonnerie.
— Hervé Cosquer, Abus et détournements du secret-défense
Étymologie de « RG »
- (Sigle) (XXe siècle) De Renseignements généraux.
Usage du mot « RG »
Évolution historique de l’usage du mot « RG » depuis 1800
Citations contenant le mot « RG »
-
Sa hiérarchie a été prévenue le lendemain. Une perquisition a été menée dans sa chambre du 19e RG. Elle n’a pas permis de découvrir d’autres produits stupéfiants.
Besançon. Un militaire du 19e RG arrêté avec des armes et des stupéfiants -
Même la DGSI n’est pas à l’abri d’une infiltration. Il y a quelques années, un ancien des RG passé commandant à la DGSI serait tombé sous le charme d’une « hirondelle » chinoise qui travaillait en fait pour les services.
Jean-Manuel Escarnot — L’espionnage chinois passe à l’échelle industrielle -
Le roentgenium, métal de transition synthétique portant le symbole Rg et doté du numéro atomique 111, s'inscrit parmi les découvertes marquantes de la chimie moderne, ayant été identifié pour la première fois en 1994.
(Citation fictive) -
« Ce qui nous plaisait, c’était l’idée de proposer des produits locaux, d’autant qu’à la campagne, le contact est différent », racontent ce retraité de la gendarmerie et cette salariée de RG publicité à Moulins, et désormais cogérants de l’Éco bougnat.
www.lamontagne.fr — Ce couple a fait le pari d'ouvrir son magasin de vrac à Vallon-en-Sully (Allier) : « Tout le monde nous a demandé pourquoi ? » - Vallon-en-Sully (03190) -
Trafics d'armes, politique française en Afrique, meurtre d'une escort girl, tueur à gages, règlements de comptes entre Elysée et RG : une irréductible fliquesse d'origine arabe fait triompher la morale. A la suite d'un cinéma policier français à la Yves Boisset, avec l'efficacité des séries télévisées.
Le Monde.fr — "Une affaire d'Etat" : un polar au format télé