Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhabdomyolyse »
Rhabdomyolyse
[rabdɔmjɔliz]
Définitions de « rhabdomyolyse »
Rhabdomyolyse - Nom commun
-
(Médecine) Processus pathologique caractérisé par la destruction des cellules musculaires squelettiques.
La rhabdomyolyse, c'est le cri silencieux des muscles en détresse, témoignant de leur propre destruction.
— (Citation fictive)
Étymologie de « rhabdomyolyse »
Du grec ancien ῥαβδός (rhabdos, bâton, strie), μῦς (mys, muscle) et λύσις (lysis, dissolution).Usage du mot « rhabdomyolyse »
Évolution historique de l’usage du mot « rhabdomyolyse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rhabdomyolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rhabdomyolyse »
-
Les premières manifestations de l'intoxication aiguë sont une somnolence et des signes de la série anticholinergique : agitation, mydriase, paralysie de l'accommodation, sécheresse de la bouche, rougeur de la face et du cou, hyperthermie et tachycardie sinusale. Délire, hallucinations et mouvements athétosiques sont plus souvent observés chez les enfants ; ils annoncent parfois la survenue de convulsions qui sont des complications rares d'intoxications massives ou même d'un coma. Même en l'absence de convulsions, l'intoxication aiguë par la doxylamine est parfois responsable d'une rhabdomyolyse qui peut se compliquer d'une insuffisance rénale aiguë. Cette atteinte musculaire n'est pas exceptionnelle, ce qui justifie son dépistage systématique par la mesure de l'activité de la créatine phosphokinase (CPK).
Donormyl 15 mg, comprimé pelliculé sécable, boîte de 1 tube de 10 -
Une hyperpyrexie entraînant une rhabdomyolyse ou un coup de chaleur s’est produite en raison du syndrome sérotoninergique ou d’une augmentation de l’activité physique sans que l’on reconnaisse les indices cliniques de surmenage, de températures élevées dans les clubs et de déshydratation.
Jean-Luc Fellahi — Marc Leone -
Céphalées et diarrhées sanglantes, associées à une soif intense et à de la tachycardie, liées à la déshydratation, peuvent compléter le tableau clinique, ainsi qu’une hémolyse, une rhabdomyolyse et une hépatonéphrite.
Jean-Louis Vincent — Le manuel de réanimation