La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinophyma »

Rhinophyma

Définitions de « rhinophyma »

Trésor de la Langue Française informatisé

rhinophyma (-phyma, du gr. φ υ ̃ μ α (ou φ υ ́ μ α) « excroissance »), subst. masc.,,Stade très avancé d'acné rosacée localisée au nez qui devient très gros, couvert de boursouflures déformantes violacées, parsemées de pustules d'acné, de cicatrices et de dilatations capillaires`` (Man.-Man. Méd. 1980). Dans quelques cas [de rosacée] le nez est déformé, énorme, violacé, criblé de saillies et de dépressions: c'est le rhinophyma (Quillet Méd.1965, p. 300).

Phonétique du mot « rhinophyma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhinophyma rɛ̃ɔfima

Fréquence d'apparition du mot « rhinophyma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhinophyma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhinophyma »

  • aggravation de ces symptômes avec épaississement de la peau du nez qui devient enflée, rouge et bosselée: c’est le rhinophyma. Cette forme plus grave de la rosacée survient surtout lorsque la maladie n’a pas été traitée et apparaît plus souvent chez les hommes.
    Le Journal de Montréal — Souvent non diagnostiquée | Le Journal de Montréal
  • L’homme avait pourtant travaillé pendant 25 ans dans le domaine de la vente d’automobiles avant d’être remercié par son employeur. Toutefois, du jour au lendemain, des symptômes de la rosacée faciale se sont manifestés, provoquant ainsi le développement de cette excroissance appelée rhinophyma.
    TVA Nouvelles — Discriminé pendant des années en raison de son nez | TVA Nouvelles
  • Les quatre dernières années de Marc-André Dubé ont été un parcours du combattant. Les embûches se dressaient devant lui au rythme où le rhinophyma faisait grossir son nez, le rendait bulbeux, rouge et énorme. Son employeur l’a même congédié en raison de son apparence.  
    TVA Nouvelles — Débarrassé de son nez d’orignal par la chirurgie | TVA Nouvelles

Traductions du mot « rhinophyma »

Langue Traduction
Anglais rhinophyma
Espagnol rinofima
Italien rinofima
Allemand rhinophym
Chinois 鼻气肿
Arabe التهاب الأنف
Portugais rhinophyma
Russe ринофима
Japonais rhinophyma
Basque rhinophyma
Corse rinofia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhinophyma au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhinophyma au scrabble : 23 points

Rhinophyma

Retour au sommaire ➦