La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhombicuboctaèdre »

Rhombicuboctaèdre

Définitions de « rhombicuboctaèdre »

Rhombicuboctaèdre - Nom commun

  • (Géométrie) Polyèdre à vingt-six faces planes.

    La beauté des formes étend ses horizons avec le rhombicuboctaèdre, ce polyèdre à vingt-six faces planes qui défie l'imaginaire tout en ancrant l'abstraction mathématique dans la réalité tangible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rhombicuboctaèdre »

Composé de rhombe et de cuboctaèdre.

Usage du mot « rhombicuboctaèdre »

Évolution historique de l’usage du mot « rhombicuboctaèdre » depuis 1800

Citations contenant le mot « rhombicuboctaèdre »

  • Pour les allergiques à l’art contemporain, à qui le moindre concept artistique donne des boutons urticants, l’œuvre de Raphaël Zarka promet, au moins, de connaître l’un des termes les plus longs et assez méconnu de la géométrie française : l’artiste parisien a ainsi remis en lumière le « rhombicuboctaèdre », soit très scientifiquement un corps solide terminé par 26 surfaces planes. Une forme étudiée par Archimède puis Léonard de Vinci.
    SudOuest.fr — Zarka, à fond la forme« La Draisine de l’Aérotrain »« Rhombicuboctaèdres »
  • En effet, cette imposante structure en forme de polyèdre tridimensionnel et vide, composé de dix-huit carrés et huit triangles (cette figure est en mathématique appelée «rhombicuboctaèdre»), a été trouvée en deux exemplaires par Raphaël Zarka au bord d’une route près de Montpellier. La sculpture fonctionne bien dans le cadre de ce lycée fraîchement construit où s’entrecroisent différentes textures de ciment. En outre, la géométrie rigoureuse, parfaite et brute, du rhombicuboctaèdre semble issue des rêveries d’un mathématicien mélancolique.
    Paris Art — Sérignan - Raphaël Zarka


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.