La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhume de cerveau »

Rhume de cerveau

Définitions de « rhume de cerveau »

Rhume de cerveau - Locution nominale

  • (Nosologie) Écoulement nasal et des éternuements répétés, et parfois une conjonctivite.

    Le rhume de cerveau se manifeste par un écoulement nasal persistant, accompagné d'éternuements fréquents et parfois de conjonctivite.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rhume de cerveau »

 Composé de rhume et de cerveau.

Usage du mot « rhume de cerveau »

Évolution historique de l’usage du mot « rhume de cerveau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhume de cerveau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhume de cerveau »

  • Première chose à savoir : le corps peut subir deux formes de rhumes durant la période estivale. "D'un côté, nous avons la rhinite aiguë, aussi appelée "rhume de cerveau", qui induit nez bouché, maux de tête, nez qui coule, et qui ressemble le plus au rhume hivernal. De l'autre, le rhume d'origine allergique", explique Patrick Aubé, médecin phytothérapeute (1).
    Madame Figaro — Pourquoi peut-on attraper un rhume en plein été ?
  • Cette affection respiratoire bénigne, appelée aussi "rhume de cerveau", provient d’un virus contagieux particulièrement présent l’hiver. Elle guérit spontanément après plusieurs jours sauf en cas de rare surinfection.
    Sciences et Avenir — Que faire en cas de rhume (rhinite) ? - Sciences et Avenir
  • Pour vous débarrasser de votre rhume de cerveau, un vieux remède de grand-mère existe. 100% naturel, il est efficace et très simple à préparer. Pour vous soigner, réalisez une boisson chaude à base de citron et de miel. Dans une tasse d'eau bouillante, ajoutez une à deux cuillères de miel ainsi que du jus de citron. Le miel, au-delà d'adoucir le goût du complexe naturel anti-rhume, est également intéressant, car il possède lui aussi des propriétés antiseptiques. Mélangez les ingrédients, et buvez lorsque la boisson est encore bien chaude. Vous pouvez consommer plusieurs tasses par jour, et ce jusqu'à votre guérison.
    Medisite — Rhume de cerveau : le citron comme remède naturel
  • Enfin me voilà sérieusement malade. Mon rhume de cerveau numéro un, celui qui dure et qui m'idiotifie, se déclare
    Léon Bloy — Journal
  • Un rhume de cerveau fait bien plus souffrir qu'une idée.
    Jules Renard


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.