Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhume des foins »
Rhume des foins
Définitions de « rhume des foins »
Rhume des foins - Locution nominale
-
Inflammation de la conjonctive et de la muqueuse du nez, qui se produit au printemps.
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, le rhume des foins était considéré par les élites non comme une maladie mais comme le signe d’une élégance raffinée, dû au contact d’êtres délicats avec l’air brut des campagnes que seuls les paysans à la constitution robuste étaient en mesure de supporter.
— Pierre-Antoine Delhommais, Encore un peu de poutargue ?
Étymologie de « rhume des foins »
Usage du mot « rhume des foins »
Évolution historique de l’usage du mot « rhume des foins » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rhume des foins » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rhume des foins »
-
La saison du pollen est arrivée. Mais en période de coronavirus, il est parfois difficile de déceler les symptômes du rhume des foins et de ceux liés au covid.
Le Soir — Allergies: voici les symptômes du rhume des foins, à ne pas confondre avec ceux du coronavirus - Le Soir -
Chez certaines personnes, l'exposition au pollen provoque une inflammation de la muqueuse nasale connue sous le nom de rhinite allergique et qui touche 25% de la population. Au quotidien, ce rhume des foins se manifeste par des éternuements, une rougeur de l'œil, un écoulement nasal, etc.
Yahoo News — Si vous souffrez de rhinite allergique, évitez de faire ce geste -
Un rhume des foins ou une allergie aux acariens se manifestent parfois de façon surprenante. Ainsi, chez certains, les oreilles se mettent à démanger et le palais à gratter. A tel point que seuls l’introduction de l’auriculaire dans le premier cas et le passage de la langue dans le second permettent de se soulager.
ladepeche.fr — Allergies : oreilles, gorge, palais… pourquoi ça démange ? - ladepeche.fr -
Au début du siècle, le Dr Jarvis, un médecin américain, expérimenta un traitement sur des patients atteints de rhume des foins dans un hôpital militaire du Texas. Il s’agissait de mâcher du miel en rayon (que l’on peut se procurer chez les apiculteurs).
Sophie Lacoste — Ma bible des aliments remèdes