La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ribat »

Ribat

[riba]
Ecouter

Définitions de « ribat »

Ribat - Nom commun

  • (Architecture, Histoire) Édifice fortifié érigé aux premières phases de l'expansion islamique, servant à la fois de poste avancé pour la défense territoriale et de lieu de retraite spirituelle.

    Construit au XIIIe siècle sur un précédent « ribat » musulman et récemment restauré afin d’abriter l’hôtel de ville, ce château joua un rôle important dans la défense de la baie de Cadix.
    — Escapade d’automne en Andalousie, France-Soir.fr
  • (Religion) Monastère islamique destiné à la vie communautaire et spirituelle, souvent associé à une fonction militaire durant les premiers temps du mouvement musulman.

    Il y avait à Massa, sur la côte du Maroc qui regarde l’Atlantique, un couvent célèbre, une ribat : non loin de là vivait la peuplade des Guedala, dont les hommes se couvraient la figure d’un voile qui ne laisse paraître que les yeux, le litham, que portent encore aujourd’hui les Touaregs.
    — James Darmesteter, Le Mahdi

Étymologie de « ribat »

Du l'arabe رباط, ribāʈ (« hospice, hôpital »).

Usage du mot « ribat »

Évolution historique de l’usage du mot « ribat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ribat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ribat »

Citations contenant le mot « ribat »

  • le superviseur de la municipalité de Monastir a confirmé hier, mercredi, qu'il a officiellement signé une décision pour la démolition des kiosques controversés près du mur du ribat de Monastir.
    tuniscope.com — Démolition des kiosques anarchiques autour du Ribat de Monastir

Traductions du mot « ribat »

Langue Traduction
Anglais ribat
Espagnol ribat
Italien ribat
Allemand ribat
Chinois 肋骨
Arabe الرباط
Portugais ribat
Russe рибат
Japonais リバト
Basque ribat
Corse ribat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.