Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ribol »
Ribol
Définitions de « ribol »
Ribol - Nom commun
-
Cépage de viticulture produisant de gros grains noirs principalement utilisés comme raisin de table. Le ribol est parfois vinifié dans certains départements français. En 2006, il couvrait 165 hectares en France, majoritairement pour la consommation en frais. Résultat d'un croisement entre les variétés alphonse-lavallée et olivette réalisé par Paul Truel à l'INRA de Montpellier en 1958.
Le ribol. C'est le dernier raisin noir de la saison : il est consommé de fin septembre à fin novembre. Ses grains, de taille moyenne, ont une peau épaisse, son goût est moyennement prononcé.
— Alix Lefief-Delcourt, Le raisin c'est malin
Étymologie de « ribol »
De ribier (synonyme d'alphonse-lavallée, raisin noir) et de olivette (un raisin blanc).Usage du mot « ribol »
Évolution historique de l’usage du mot « ribol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ribol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ribol »
-
Il s'agit aussi de raisins de table tels que lival N et ribol N, obtenus en 1976, ora B et carla N en 1990, [...].
Alain Reynier — Manuel de viticulture -
Cépages précoces, mûrissants avant le chasselas : perle de Csaba, exalta B, perlaut B, mireille B, ora B, delhro N, [...] cépages de 2ème époque [...] alvina N, danam B, •cépages de 3e époque, mûrissants 30 jours après le chasselas : danuta B, dattier de Beyrouth B, italia B, datal B, ribol [...].
Alain Reynier — Manuel de viticulture