Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riborégulateur »
Riborégulateur
[ribɔregylatœr]
Définitions de « riborégulateur »
Riborégulateur - Nom commun
-
ARN intervenant dans la régulation de l'expression génétique au cours de la transcription ou de la traduction en biochimie.
« Dans le grand livre de la vie cellulaire, le riborégulateur est le ponctuateur subtil qui ajuste les phrases de l'expression génétique. »
— (Citation fictive)
Riborégulateur - Définition de France Terme
-
ARN qui assure la régulation de l'expression des gènes lors de la traduction ou de la transcription.
Notes : Les riborégulateurs sont les micro-ARN, les petits ARN interférents des eucaryotes et les ARN régulateurs de type bactérien.
Étymologie de « riborégulateur »
Du préfixe ribo- et du mot régulateur.Citations contenant le mot « riborégulateur »
-
Grâce à cette nouvelle approche permettant de cribler à grande échelle, l’équipe de recherche de l’Université North Carolina at Chapel Hill a été capable d’identifier de nouveaux composés pouvant se lier à un riborégulateur bactérien.
Université de Sherbrooke — Des travaux importants sur les antibiotiques - Actualités - Université de Sherbrooke - Université de Sherbrooke -
Leur étude visait une nouvelle approche pour explorer à grande échelle le potentiel antibiotique de petites molécules qui ont possiblement la capacité de se lier à des ARN bactériens bien spécifiques (et non à des protéines), explique Daniel Lafontaine. Les ARN bactériens utilisés sont des riborégulateurs. Ils ont naturellement la capacité de lier de petits métabolites cellulaires afin d'assurer le maintien des bactéries.
Université de Sherbrooke — Des travaux importants sur les antibiotiques - Actualités - Université de Sherbrooke - Université de Sherbrooke