La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ribosome »

Ribosome

[ribozom]
Ecouter

Définitions de « ribosome »

Ribosome - Nom commun

  • (Biologie) Complexe moléculaire responsable de la synthèse des protéines à partir de l'ARN messager.

    Considéré comme l'atelier de production des protéines dans la cellule, le ribosome décode l'ARN messager pour assembler les briques élémentaires des protéines, véritable pierre angulaire de la vie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ribosome »

Composé du préfixe ribo- de l'acide ribonucléique et du suffixe -some, du grec ancien σῶμα, sôma (« corps »).

Usage du mot « ribosome »

Évolution historique de l’usage du mot « ribosome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ribosome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ribosome »

  • Le virus, incapable de se reproduire seul, va pour cela détourner la machinerie chimique de la cellule. Son génome, un brin d’ARN, est répliqué dans la cellule puis est transporté dans les ribosomes, les usines à protéine de la cellule.
    Le Monde.fr — Coronavirus : au cœur de la bataille immunitaire contre le virus
  • Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.
    » Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Le ribosome, la centrale de production des protéines dans les cellules, a été décrit chez l’homme avec une précision suffisante pour distinguer chaque atome qui le constitue.
    Pourlascience.fr — La structure du ribosome humain décryptée à l’échelle atomique | Pour la Science
  • Tout être vivant a besoin de protéines pour diverses fonctions. Dans les cellules, les scientifiques définissent les ribosomes comme étant les fabricants de ces protéines. L’ADN ribosomique (ADNr) en revanche, sert de code génétique précurseur pour ces protéines et remplit également d’autres fonctions. 
    Ouest Médias — Quelle est la différence entre le ribosome et l'ADN ribosomique ? - Ouest Médias
  • Les ribosomes sont des granules cytoplasmiques présents dans toutes les cellules, mesurant environ une vingtaine de nanomètres. Par ailleurs, ils sont porteurs de l'ARN ribosomique.
    Techno-Science.net — 🔎 Cytoplasme - Définition et Explications
  • La compréhension du fonctionnement des ribosomes, usines à fabriquer des protéines au sein des cellules, a apporté une nouvelle brique indispensable à la génétique moderne, après les découvertes de la structure de l'ADN, puis du code génétique, déjà couronnées par des prix Nobel.
    ladepeche.fr — Le fonctionnement des ribosomes, nouvel acquis de la génétique moderne - ladepeche.fr
  • Mais un défi encore plus intéressant restait à relever : déterminer la structure du ribosome d'eucaryote, 40 % plus volumineux que son homologue bactérien et devenu l'enjeu d'une concurrence mondiale féroce. Car depuis 40 ans, la composition moléculaire du ribosome était connue : deux grandes sous-unités indépendantes (60 S et 40 S selon leur coefficient de sédimentation), contenant quatre ARN de 120 à 4.700 nucléotides, et près de 80 protéines. Mais la manière dont tous ces éléments s'assemblent n'était pas résolue.
    Futura — Le ribosome enfin en 3D !

Traductions du mot « ribosome »

Langue Traduction
Anglais ribosome
Espagnol ribosoma
Italien ribosoma
Allemand ribosom
Chinois 核糖体
Arabe الريبوسوم
Portugais ribossomo
Russe рибосома
Japonais リボソーム
Basque erribosoma
Corse ribosoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.