La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ricanant »

Ricanant

[rikanɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ricanant »

Ricanant - Adjectif

  • Qui manifeste une moquerie ou un mépris par un rire sardonique ou narquois.

    Elle tourne les talons, ricanante.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L'Homme qui voyait à travers les visages

Expressions liées

  • Bouche ricanante
  • Ricaner bêtement
  • Ricaner d'un air mauvais, narquois

Étymologie de « ricanant »

Participe présent adjectivé du verbe ricaner.

Usage du mot « ricanant »

Évolution historique de l’usage du mot « ricanant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ricanant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ricanant »

Citations contenant le mot « ricanant »

  • Ils sont entrés en ricanant et en se poussant du coude. Par défi, un peu par curiosité et sans doute pour tuer le temps. Trois adolescents vêtus du combo casquette/survêtement/capuche qui sont tombés dans un guet-apens culturel. Cette visite-là ne pouvait pas faire plus plaisir aux animateurs du tout nouveau centre d'art Jean-Pierre Jouffroy à Bonneuil. Cet équipement, qui a pour vocation de « faire surgir l'art là où on ne l'attend » selon l'expression reprise par le maire (PCF) Patrick Douet, a ouvert pour la première fois ses portes au public ce samedi.
    leparisien.fr — Bonneuil : le centre d’art a pris ses quartiers - Le Parisien
  • Nous les avons vus dans les journaux et à la télé, ricanant dans les caméras comment ils ne se soucient de personne d’autre qu’eux-mêmes. Mais ces acheteurs de panique sont-ils vraiment la cause des étagères vides dans nos supermarchés? Ou quelque chose de plus compliqué et de moins déprimant se passe-t-il?
    Urban Fusions — Ce n'est pas seulement l'achat de panique qui vide les rayons des supermarchés. Des forces bien plus grandes ont été déclenchées | Economie - Business
  • En vérité la soif de confort assassine la passion de l'âme et va en ricanant à son enterrement.
    Khalil Gibran
  • Selon les informations du Daily Mail, le jeune homme de 18 ans, accusé d’avoir allumé un feu, s’est présenté en ricanant lors de sa comparution.
    Valeurs actuelles — Australie : l’incendiaire Fadi Zraika nargue le tribunal tout sourire | Valeurs actuelles
  • Niveau 2 : Donne accès aux factions Défense sha’tari (Alliance) et Crâne ricanant (Horde). Donne la possibilité de trouver en Draenor les pièces permettant de débloquer le commissaire-priseur. Construire le deuxième niveau du comptoir coûte 300 ressources de fief et 300 pièces d'or.
    Millenium — Le fief : comptoir - Millenium
  • Convaincre le plus grand nombre, et en particulier les jeunes, de l’importance de respecter les consignes de confinement? Difficile de faire comprendre que non, ne pas avoir peur du virus ne nous exonère pas d’un comportement responsable. En effet, ce qui rend le coronavirus responsable du Covid-19 si redoutable, si difficilement contrôlable, est sa circulation invisible. Même un jeune en pleine forme, qui se moque de l’épidémie en ricanant avec son groupe d’amis, peut faire partie de l’immense cohorte des personnes contagieuses sans avoir de symptôme. Et donc être un vecteur d’une maladie qui peut être mortelle pour certaines personnes plus fragiles.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: pourquoi il faut vivre comme si on était déjà infecté
  • On ne va pas se mentir, c’est en ricanant que nous avons appris le projet de nos voisins belges de monter le premier Festival européen de la coupe mulet. Mais ça, c’était avant de contacter Damien Hubert, l’un des organisateurs de l’événement. « Esthétiquement, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux comme coupe de cheveux, concède-t-il. Pour autant, le mulet a une véritable charge symbolique. C’est une manière de s’affirmer, d’être libre. »
    «Ça ne peut pas aller à tout le monde», la coupe mulet a son premier festival européen en Belgique
  • Il y a qq années, apres une séquence TV qui l'avait fait marrer, un chef : "et toi, on t'a déjà bifflée?" En ricanant ... #balancetonporc
    Telestar.fr — Des femmes journalistes victimes d'agression sexuelle déballen... - Télé Star

Traductions du mot « ricanant »

Langue Traduction
Anglais sneering
Espagnol lleno de desprecio
Italien beffardo
Allemand höhnisch
Chinois 嘲笑
Arabe تهكم
Portugais desdenhar
Russe насмешливый
Japonais 冷笑
Basque sneering
Corse sneering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.