La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riches heures »

Riches heures

[riʃ œr]
Ecouter

Définitions de « riches heures »

Riches heures - Locution nominale

  • (Au pluriel) La période remarquable ; les grands moments.

    Enfin, il appartient au photographe de l’usine de graver les riches heures de la production ou d’enregistrer les routines du travail d’équipe.
    — Michel Peroni & Jacques Roux, Le Travail photographié

Usage du mot « riches heures »

Évolution historique de l’usage du mot « riches heures » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « riches heures » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « riches heures »

  • Clichy a connu de riches heures, et en a gardé quelques traces. Cette cité où l’on fabriquait des presse-papiers ornés de motifs à fleurs et des stylos Bic, a même été le théâtre d’une d’une folle passion au XVIIIe siècle.
    Télérama — Clichy garde de beaux vestiges de son passé industriel
  • Ce château a un côté Downton Abbey qui plaît beaucoup. Le public réclame les casseroles de Vatel plus que les Très Riches Heures du duc de Berry. Pour le livres d’heures, il y a un fac-similé, pour les casseroles, on devrait pouvoir en « patrimonialiser » quelques-unes.
    Adrien Goetz — Bons Baisers de Chantilly
  • L’anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l’on ânonne d’un bout à l’autre de notre monde globalisé n’a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d’expression anglaise.
    Élie Barnavie — « L’Anglais
  • L’anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l’on ânonne d’un bout à l’autre de notre monde globalisé n’a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d’expression anglaise […].
    Élie Barnavie — « L’Anglais
  • Les Très Riches Heures du duc de Berry, mais aussi celles d'Anne de Bretagne ou d'Isabelle la Catholique nous proposent une riche iconographie des travaux effectués dans la paysannerie à la fin du Moyen âge.
    Au Moyen Age : 12 mois de la vie paysanne : Exposition a Saint Haon le Chatel
  • Ce répertoire, plus qu’un autre, ne souffre pas la médiocrité. Il faut pour en exalter la beauté résoudre la quadrature du cercle : surmonter certaines faiblesses dramatiques, animer l’orchestre de manière à éviter la comparaison rebattue avec une guitare, disposer de chanteurs combinant technique d’acier, résistance surhumaine, engagement quasi suicidaire et plus encore. Impossible ? Oui et pourtant certaines représentations, sans forcément répondre à tous les critères exigés, parviennent à atteindre une vérité qui fait les riches heures de l’art lyrique, et la came du lyricomane en quête d'émotions fortes. 
    Il pirata - Madrid - Critique | Forum Opéra


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.