Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « richtérien »
Richtérien
[rikterjɛ̃]
Définitions de « richtérien »
Richtérien - Adjectif
-
Se rapportant au chimiste allemand Jeremias Benjamin Richter (1762–1807) et à ses théories sur les combinaisons chimiques.
L’intérêt du modèle richtérien est précisément que les forces y expliquent aussi bien le fait que les corps se combinent (la polarité des forces explique la combinaison des acides avec les alcalins) que les proportions exactes suivant lesquelles ils se combinent.
— Emmanuel Renault, Philosophie chimique : Hegel et la science dynamiste de son temps -
Concernant l'artiste peintre allemand Gerhard Richter (1932–) ou ses œuvres, souvent caractérisées par une approche esthétique spécifique.
Révélateur du système richtérien, cet ensemble de peintures aussi « sublimes » que séduisantes est contrebalancé par une installation non picturale faite de 4 Panneaux de verre (1967 ; un clin d'œil au Grand Verre de [Marcel] Duchamp) d’un minimalisme exacerbé.
— Gerhard Richter, Panorama (Paris – 2012) : Les Fiches Exposition -
Relatif au pianiste russe Sviatoslav Richter (1915–1997), notamment en ce qui concerne son style musical distinctif.
Le mépris richtérien de l’intégrale se manifeste plus d’une fois : d’admirables Debussy (d’Images II et de Préludes I) complètent le panorama non exhaustif que nous grapillons à droite et à gauche ; les Fantasiestûcke de Schumann sont six (mais quelle articulation de Des Abends ! Quel mouvement magique, fou, de Träumeswirren !) ; un demi-Richter n’a pas cessé de valoir plus, de dire plus, que dix intégrales que vous nommerez à votre choix!
— Diapason harmonie, numéros 367 à 372
Étymologie de « richtérien »
Du patronyme Richter avec le suffixe -ien.Usage du mot « richtérien »
Fréquence d'apparition du mot « richtérien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.