La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ricine »

Ricine

[risin]
Ecouter

Définitions de « ricine »

Ricine - Nom commun

  • (Biochimie) Substance protéique hautement toxique extraite de la plante Ricinus communis, connue sous le nom de ricin.

    En ce qui concerne la ricine de Ricinus communis L., l’EFSA a conclu, dans son avis du 10 juin 2008, qu’en raison des effets toxiques similaires des toxines de Ricinus communis L. (ricine), Croton tiglium L. (crotine) et Abrus precatorius L. (abrine), il convenait d’étendre à Croton tiglium L. et à Abrus precatorius L., isolément ou ensemble, la portée des teneurs maximales établies pour Ricinus communis L. […].
    — Directive 2009/124/CE de la commission européenne du 25 septembre 2009 modifiant l’annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales pour l’arsenic, la théobromine

Expressions liées

  • Collodion riciné

Étymologie de « ricine »

Dérivé du mot ricin avec le suffixe -ine (désignant un produit extrait d’une plante).

Usage du mot « ricine »

Évolution historique de l’usage du mot « ricine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ricine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ricine »

  • Une jihadiste accusée d’avoir préparé un attentat, inédit en Allemagne, à la bombe biologique à la ricine a été condamnée vendredi à Düsseldorf à 8 ans de prison. Son mari, un Tunisien de 31 ans, avait déjà écopé le 26 mars de 10 ans d’emprisonnement dans la même affaire.
    SudOuest.fr — Allemagne : 8 ans de prison pour une jihadiste qui préparait un attentat à la ricine
  • La ricine est particulièrement dangereuse : selon l'Institut national de veille sanitaire, seuls quelques milligrames suffiraient à provoquer une mort par intoxication. Cette substance peut être ingérée ou inhalée mais elle est 1 000 fois plus toxique par inhalation que par ingestion. Elle peut par ailleurs être facilement diluée dans l'eau sans que cela en change le goût, mais aussi introduite dans un produit alimentaire, dispersée avec un aérosol ou ingérée sous forme de pastille. Par comparaison, d'après l'Université de Limoges, la ricine est 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin de crotale.
    ladepeche.fr — Qu'est-ce que la ricine, ce poison très toxique ? - ladepeche.fr
  • ÉTATS-UNIS - Une enveloppe contenant de la ricine, un poison très puissant et auquel on ne connaît pas d’antidote, a été adressée à la Maison Blanche cette semaine et interceptée avant d’atteindre le président Donald Trump, rapportent ce samedi 19 septembre plusieurs médias américains dont MSNBC.
    Le HuffPost — La Maison Blanche reçoit un courrier empoisonné à la ricine | Le HuffPost
  • En 2016 une équipe Inserm a largement contribué au développement d’un aérosol capable d’administrer rapidement, au plus profond des poumons, un antidote contre la ricine. La ricine, très toxique lorsqu’elle est inhalée, est extrêmement redoutée en cas d’attaque bioterroriste.
    Salle de presse | Inserm — Antidote contre la ricine, où en est la recherche ? | Salle de presse | Inserm
  • En plus de cette relative simplicité de production, la ricine a été rendue très populaire par la pop-culture. Les Experts, Mentalist, Designated Survivor, House of Cards, toutes ces séries et d’autres impliquent des attaques à la ricine. Dans Breaking Bad, la ricine est même un ressort important de l’intrigue. À tel point que plusieurs personnes aux États-Unis ont été arrêtées après s'être inspirées de Walther White.
    Slate.fr — Pourquoi la ricine est le poison préféré des terroristes politiques | Slate.fr
  • Une lettre adressée au président Donald Trump contenant de la ricine a été interceptée aux États-Unis. Ce poison est hautement toxique, mais il provient d'un arbuste que l'on peut acheter n'importe où, comme l'explique Joëlle Pelletier, professeure de chimie à l'Université de Montréal.
    Radio-Canada — Le ricin, cet arbuste commun qui produit l’un des poisons les plus toxiques | Le 15-18
  • Les graines de ricin contiennent de la ricine, mais l'huile produite à partir de ces graines n'en contient pas.
    Radio-Canada — Ricin : du poison mortel à l'huile laxative | Les années lumière
  • En 1978, après deux tentatives ratées pour se débarrasser du dissident bulgare Georgi Markov, des agents de la police secrète bulgare, soutenus par le KGB, utilisent un dispositif caché dans un parapluie pour piquer l'écrivain, alors que ce dernier patiente à un arrêt de bus londonien. Lorsque le parapluie entre en contact avec sa jambe, le dissident bulgare ressent une vive piqûre : une capsule contenant de la ricine vient d'être plantée dans son mollet. 
    France Culture — Dioxine, pollonium, novitchok... Comment empoisonne-t-on au XXIe siècle ?

Traductions du mot « ricine »

Langue Traduction
Anglais ricin
Espagnol ricino
Italien ricina
Allemand ricin
Chinois 蓖麻毒蛋白
Arabe ريسين
Portugais ricina
Russe рицин
Japonais リシン
Basque ricin
Corse ricin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.