Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rien à voir »
Rien à voir
[rjɛ̃ a vwar]
Définitions de « rien à voir »
Rien à voir - Locution adverbiale
-
Indique une absence de rapport entre deux ou plusieurs choses.
Aujourd’hui, on y fabrique des vases, des cruches, des pots, des cache-pots. Mais attention, ils ne sont pas de la même couleur qu’à Soufflenheim ! Rien à voir !
— Pierre Kretz & Astrid Ruff, L'Alsace pour les Nuls
Étymologie de « rien à voir »
- Contraction de « ça n’a rien à voir » (voir n’avoir rien à voir).
Usage du mot « rien à voir »
Évolution historique de l’usage du mot « rien à voir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rien à voir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rien à voir »
-
À Toulouse, certains restaurateurs sont spécialisés dans la "poutine", un plat québécois. Face aux menaces de certains clients, ils doivent expliquer qu'ils vendent des frites et qu'ils n'ont rien à voir avec le président russe qui a lancé l'offensive en Ukraine.
France Bleu — "Poutine" : des restaurants toulousains doivent expliquer qu'ils n'ont rien à voir avec la Russie -
Le nom de la monnaie néo-zélandaise n'a rien à voir avec un fruit. Il fait référence à un oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande en voie d'extinction. Ses ailes sont rudimentaires, atrophiées: il ne peut pas voler. Ses pattes sont assez courtes et vigoureuses. Il est dépourvu de queue. Les kiwis (ou aptéryx) sont des oiseaux timides, nocturnes et disposant d'un sens aigu de l'odorat, ce qui leur permet de trouver leur nourriture.
Le Figaro.fr — Le dollar néo-zélandais au plus fort depuis 26 ans -
En ces périodes de grosses chaleurs, rien ne vaut de s’en mettre un derrière la cravate, de boire un gorgeon ou de se rincer le gosier. Oui mais où? Au bar ou au bistrot? Car si certains établissements se ressemblent, d’autres n’ont rien à voir entre eux.
Culture générale — Bar, bistrot et compagnie - Culture générale -
Nous obéissons à quelque chose d'obscurément sacré : la volonté de vivre, qui n'a rien à voir avec la volonté de faire le bien.
Claire Martin — Les morts -
La littérature n'a rien à voir avec la richesse du vocabulaire, sinon le plus grand des chefs-d'oeuvre serait le dictionnaire.
Paul Léautaud -
« Mon riz cantonais n’a absolument rien à voir avec le riz cantonais que tout le monde connait : là, on a de la saucisse vietnamienne, des œufs, du riz bien sûr et un assaisonnement secret ».
Val-d'Oise. « Vina Bo Bun », la gastronomie vietnamienne s’installe à Chars | La Gazette du Val d'Oise -
Le phénomène Ródina explique pourquoi, après l’effondrement financier, commercial et politique de l’URSS, la Russie a pu arrêter et inverser le processus à l’effondrement social, n’a jamais couru de grand danger d’effondrement culturel et a pu tout récupérer et même un peu plus. C’est parce que Ródina n’a rien à voir avec la finance, le commerce ou la politique. Sa place est dans le cœur, et aucune vicissitude de la fortune ne peut la déloger.
Dedefensa.org — Dedefensa.org | Les Carnets de Dimitri Orlov | La vertueuse sequence de l’effondrement -
On dira que c’est de bonne guerre… ou qu’on s’adonne à une nouvelle forme de maccarthysme (n’ayant rien à voir avec le communisme, cette fois-ci). Peu de gens exprimeront de l’empathie pour un Nikita Mikhalkov, cinéaste qui a depuis longtemps choisi son camp, celui des largesses accordées aux amis du régime. Il n’a plus été invité depuis longtemps dans les grands festivals internationaux.
La Presse — La censure comme arme de guerre | La Presse