La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rien n'y fait »

Rien n'y fait

[rjɛ̃ ni fɛ]
Ecouter

Définitions de « rien n'y fait »

Rien n'y fait - Locution verbale

  • Aucune action ne réussit.

    L’avertissement est écrit sur tous les documents boursiers. Mais rien n’y a fait.
    — Philippe Escande, « La direction de Hertz a décidé d’exploiter le goût du jeu des “day traders” »

Usage du mot « rien n'y fait »

Évolution historique de l’usage du mot « rien n'y fait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rien n'y fait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rien n'y fait »

  • L'Allemand sera accompagné d'un gars de Ballinrobe, piètre fouetteur (il a monté un train de mouches après un buldo sur une canne ... Il a beau s'escrimer, raccourcir son bas de ligne, rien n'y fait : le vent rabat sa mouche, quasi à ses pieds.
    Hervé Jaouen — Chroniques irlandaises
  • Gardes, procès, rien n'y fait ; le Togeard a toujours volé du bois et en volera toujours. Comme ses exploits ont généralement pour témoin l'astre mélancolique des nuits, on désigne les produits du village sous le nom de Bois-de-Lune, […].
    Octave Guelliot — Dénominations géographiques et dictons de l'Arrondissement de Vouziers
  • On a beau se tartiner de crème ultra-riche (et parfois ultra-chère), rien n'y fait : le visage tiraille, les lèvres craquent, les mains et les pieds sont rêches comme du papier de verre, et quant aux jambes, c'est peau de croco! Nourrir la peau de l'extérieur, c'est indispensable. Mais de l'intérieur, c'est tout aussi important.
    Topsante.com — Peau sèche : qu'est-ce qu'on mange pour l'hydrater de l'in... - Top Santé
  • Hier, tout naturellement je discutais avec une collègue des soucis d'acné de mon fils en lui expliquant que rien n'y fait et qu'elle ne fut pas ma surprise en entendant sa réponse. C'est alors qu'elle me parle de l'urinothérapie ou de l'amaroli, et m'avoue se soigner de la sorte.
    Blasting News — Urinothérapie: boire son urine pour guérir?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.