Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rien que ça »
Rien que ça
[rjɛ̃ kœ sa]
Définitions de « rien que ça »
Rien que ça - Locution-phrase
-
Pour marquer l’étonnement face à une exagération.
Selon le leader d’extrême droite, la jeune indienne serait capable d’« exprimer toute la réalité vécue par les peuples indigènes du Brésil ». Rien que ça.
— Bruno Meyerfeld, Qui est Ysani Kalapalo
Usage du mot « rien que ça »
Évolution historique de l’usage du mot « rien que ça » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rien que ça » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rien que ça »
-
Attention, chef-d’œuvre en voyage. La Joconde, rien que ça, qui prend le bateau, pour s’offrir des vacances aux States où l’attend un accueil digne d’un chef d’Etat.
BD'Calé - Le Ministre et la Joconde : attention, chef-d’œuvre en péril -
« Nous avons une sous-dotation structurelle chronique, explique-t-il. Nous touchons 5 600 euros par an par étudiant. Les autres universités de même rang sont dotées de 7 300 euros par an par étudiant. Faites le calcul ». Cela fait un manque de 1 700 euros par an et par étudiants. Rapportée aux 20 000 étudiants, la note s’élève à 34 millions d’euros par an, rien que ça.
Loire. Université: « Pas de raison qu’un étudiant stéphanois soit moins bien traité qu’un Lyonnais » -
Côté symbole et culture, on réduit trop souvent la France à son pinard et son calendos. Bah oui mais non. Il y a le maroilles et la binouse aussi. Et de bière, dans ce projet, il en est grandement question. Nom de code : Brassicopolis, où la création de la cité officielle de la bière de la Région Hauts-de-France. Rien que ça !
L'Observateur.fr — Landrecies accueillera-t-elle la plus grande cave à bières de France ?