La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rienavoirisme »

Rienavoirisme

[rjɛ̃avwarism]
Ecouter

Définitions de « rienavoirisme »

Rienavoirisme - Nom commun

  • Position consistant à refuser d'établir un lien de cause à effet entre les auteurs d'un événement tragique et les motivations politiques ou religieuses qu'ils revendiquent, en particulier dans le contexte des attentats islamistes et de la religion musulmane.

    [Jean Birnbaum] pourfend dans ce livre le discours du pouvoir, tenu et répété par le président de la République, François Hollande, et son premier ministre Manuel Valls, sur les attentats djihadistes qui n’ont « rien à voir avec l’islam ». Le rienavoirisme, c’est cela, ne pas faire le lien entre deux choses par idéologie.
    — La Tribune de Genève, Rienavoirisme

Étymologie de « rienavoirisme »

Dérivé de rien à voir, avec le suffixe -isme.

Citations contenant le mot « rienavoirisme »

  • Le rienavoirisme est l'art de se voiler la face, en refusant obstinément d'admettre que parfois, les fils invisibles de la réalité sont bel et bien entrelacés.
    Émile Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où le rienavoirisme règne, il devient facile pour ceux au pouvoir de détourner notre attention des véritables enjeux qui nous concernent tous.
    Camille Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rienavoirisme est une échappatoire commode pour ceux qui craignent d'affronter les vérités dérangeantes qui se cachent derrière les discours officiels.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE