La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rimbaldien »

Rimbaldien

[rɛ̃baldjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « rimbaldien »

Rimbaldien - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à l'œuvre et à la personnalité d'Arthur Rimbaud, poète français.

    Pour Jean-Jacques Lefrère, ce document est fondamental pour l’iconographie rimbaldienne.
    — Charline Blanchard, Le visage égaré d’Arthur Rimbaud

Expressions liées

  • Études rimbaldiennes

Étymologie de « rimbaldien »

Du nom de famille du poète Arthur Rimbaud.

Usage du mot « rimbaldien »

Évolution historique de l’usage du mot « rimbaldien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rimbaldien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rimbaldien »

  • Kristin Ross nous invite donc à le lire au côté ou à proximité des gens du peuple et de leurs pratiques, des discours et positions qui contribuèrent au mouvement social et politique que fut la Commune. Refusant de traiter cette œuvre en miracle de la créativité poétique, rejetant la pers- pective « correcte » prescrite par la critique littéraire ou l’histoire sociale, elle inscrit l’imaginaire  rimbaldien dans les rêves et les bouleversements de cette époque. Ainsi, elle renouvelle en profondeur notre vision de Rimbaud et de la Commune.
    K. Ross, Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale (rééd.)
  • Tel est le tour de force de Steven Dos Santos : le livre ne nous tombe pas des mains, et l'on savoure avec délice et émerveillement la puissance du style rimbaldien, et nous fait découvrir d'autres textes propres à susciter l'élévation de l'âme. «Le Dormeur du val» et d'autres poèmes encore, donnent l'envie d'aller plus loin et de suivre le lumineux sillage du «Bateau ivre». Un spectacle jouissif, intelligent, qui est parfois donné devant un public scolaire, avec le succès que l'on imagine.
    ladepeche.fr — Agen. Steven Dos Santos souffle un vent de folie rimbaldien - ladepeche.fr
  • On n'est pas sérieux, quand on a 17 ans… le vers rimbaldien ne s'applique pas à Leila Mottley, jeune poétesse noire californienne qui, avec ce premier roman écrit juste avant sa majorité, fait preuve d'une maturité et une profondeur impressionnante. « Arpenter la nuit » est une déflagration, un livre horrifique et bouleversant qui prend aux tripes et à l'âme.
    Les Echos — « Arpenter la nuit » : last exit to Oakland | Les Echos
  • En un sens, le projet rimbaldien mûrit les mêmes desseins que les industries du spectacle, en plein essor depuis le décret de libéralisation de janvier 1864, qui s’évertuent à reculer les bornes du visible aussi loin — qu’il soit possible, afin de faire naître les sensations les plus vives chez un public de spectateurs qui s’est fortement démocratisé. (p. 20)
    Les Illuminations « dans l’affection et le bruit neufs » (Acta fabula) / The Illuminations « dans l’affection et le bruit neufs » (Acta fabula)

Traductions du mot « rimbaldien »

Langue Traduction
Anglais rimbaldian
Espagnol rimbaldian
Italien rimbaldian
Allemand rimbaldian
Chinois 边缘人
Arabe الريمبالدي
Portugais rimbaldian
Russe rimbaldian
Japonais リンバルディアン
Basque rimbaldian
Corse rimbaldianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.