La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ringage »

Ringage

[rɛ̃gaʒ]
Ecouter

Définitions de « ringage »

Ringage - Nom commun

  • Déchets de charbon ou de mâchefer nécessitant un nettoyage au moyen d'un ringard, notamment sur la grille des foyers des locomotives à vapeur; également applicable à d'autres types de déchets devant être raclés.

    Les tonneaux des fosses mobiles, les matières solides provenant des rachèvements des fosses, les ringages des citernes, lorsqu'ils seront dirigés sur la voirie, seront chargés par les soins de la Ville et seront transportés, déchargés et dépotés à Bondy par les soins de l'adjudication et à ses frais.
    — Rapport au Conseil municipal de Paris, séance du 28 juin 1877

Étymologie de « ringage »

Du français ringard.

Usage du mot « ringage »

Évolution historique de l’usage du mot « ringage » depuis 1800

Citations contenant le mot « ringage »

  • Dans l'obscurité des souvenirs, le ringage de nos erreurs passées grince et résonne, nous rappelant que même la plus fière locomotive doit un jour s'arrêter pour nettoyer sa grille.
    Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie est semblable à une vieille machine à vapeur ; sans un constant ringage, les débris de nos peines obstruent le foyer de notre âme et étouffent nos rêves ardents.
    Madeleine Sureau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ringage du coeur humain requiert une délicatesse d'orfèvre ; car c'est dans les cendres éteintes que se cachent souvent les braises de passions nouvelles.
    Charles Duvigneau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.