La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ringwoodite »

Ringwoodite

[rɛ̃gwɔɔdit]
Ecouter

Définitions de « ringwoodite »

Ringwoodite - Nom commun

  • Minéral du manteau terrestre, stable à haute pression, partageant la composition chimique de l'olivine (magnésium, fer, silice et oxygène) mais doté d'une structure atomique distincte.

    Le passage de la zone de transition au manteau inférieur est marqué par le passage de la ringwoodite (γ-Mg2SiO4) à un ensemble comprenant la pérovskite magnésienne (Mg,Fe)SiO3 comportant un peu d’aluminium, parfois appelée bridgmanite, et la magnésiowüstite (Mg,Fe)O, tandis que les grenats majorite évoluent en pérovskite calcique (Fig.2.06). La bridgmanite constituerait 93 % du manteau inférieur. Dans les parties profondes du manteau inférieur, la bridgmanite fait place à une forme de plus haute pression appelée « post-pérovskite ».
    — Jean-François Deconinck, Le Précambrien : 4 milliards d’années d’histoire de la Terre

Étymologie de « ringwoodite »

Du nom de l’Australien Alfred Edward « Ted » Ringwood (1930-1993), spécialiste des sciences de la Terre, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « ringwoodite »

Évolution historique de l’usage du mot « ringwoodite » depuis 1800

Citations contenant le mot « ringwoodite »

  • La ringwoodite a été découverte par l'équipe de Graham Pearson (Université de l'Alberta) en 2009, alors que les chercheurs examinaient un diamant brun de quelques millimètres, découvert au Brésil.
    LExpress.fr — Les révélations d'un diamant venu des entrailles de la Terre - L'Express
  • Des études approfondies ont montré que cette ringwoodite était composée à 1,5 % d'eau sous forme d'ions OH- piégés dans sa structure cristalline. Si l'on considère que c'est une preuve que l'olivine du manteau change bien de phase en devenant de la ringwoodite dans la zone de transition du manteau, il pourrait donc exister, en quantité, l'équivalent de toute l'eau des océans dans les régions du manteau comprises entre 410 et 660 km de profondeur.
    Futura — La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?
  • Une possible explication avait toutefois été proposée dans les années 80. Des chercheurs avaient en effet découvert dans le cadre d'expériences que les phases minérales d'olivine n'étaient pas aussi nettes qu'on ne le pensait. Dans certaines conditions, l'olivine pourrait notamment "sauter" la phase de wadsleyite pour se réorganiser directement en ringwoodite. Au moment de cette transition et sous une pression suffisante, le minéral pouvait alors se briser au lieu de se plier.
    Sciencepost — C'est le tremblement de terre le plus profond (et étrange) jamais détecté
  • Découverte par hasard en 2009 par une équipe de chercheurs, la ringwoodite a permis de prouver que la Terre renferme une très grande quantité d'eau dans son manteau.
    Le manteau terrestre renferme une grande quantité d'eau
  • Le principal minéral du manteau supérieur est l'olivine. Lorsque la profondeur, et donc la pression, augmentent, l'olivine se transforme, entre 520 et 660 km ringwoodite, un minéral qui contient de l'eau. 
    Sciences et Avenir — Un diamant révèle l'existence d'un océan souterrain - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.