La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rintintin »

Rintintin

Définitions de « rintintin »

Rintintin - Nom commun

  • Poupée en laine française représentant un garçonnet, utilisée comme porte-bonheur à la fin de la Première Guerre mondiale (1918).

    Sous un parasol démontable, les mannequins, en costume de sport, ont déballé une table pliante, des chaises, une mallette à pique-nique, un phonographe, une radio, des rintintins de toutes espèces, des hamacs, que sais-je ?
    — Claude Blanchard, Paris... mon Paris !

Étymologie de « rintintin »

De Rintintin, nom emprunté à une poupée créée en 1913 par Francisque Poulbot.

Usage du mot « rintintin »

Évolution historique de l’usage du mot « rintintin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rintintin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rintintin »

  • De ce ramassis de traîne-patins et de pousse-mégots, le seul qui, jusque-là, donnait encore des signes de vie à peu près cliniques demeurait François Bayrou. Logique, son instinct était reconnu de tous, à ce détail près que, se rêvant en Rintintin galopant, il claudiquait plus souvent en Rantanplan.
    Boulevard Voltaire — François Bayrou, ou l’itinéraire d’un enfant raté… - Boulevard Voltaire
  • bonjour.j etais tres jeune a l epoque,mais j adorais regarder rintintin avec mon grand-pere.aujourd hui quand je peux je regarde zorro,c est autre chose et plus interessant que la primaire du ps.salutations.
    Rintintin: la véritable histoire d'un chien français, star du cinéma aux Etats-Unis : Lignes de défense


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.