La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripou »

Ripou

[ripu]
Ecouter

Définitions de « ripou »

Ripou - Nom commun

  • Individu corrompu, notamment dans le cadre de ses fonctions.

    Des ripoux rackettant des gens désespérés ou enragés d’attendre, en vain, un logement, c’est récurrent, et personne ne semble avoir la clé…
    — Dominique Simonnot, Beaux baux contre bakchichs
  • Agent de police corrompu.

    La seule autre possibilité, c'est que ce soit un flic spécialisé dans les Gitans, et je n'imagine pas que tu sois devenue une ripou du jour au lendemain.
    — Peter De Jonge, Meurtre sur l'avenue B

Ripou - Adjectif

  • Qualifie une personne ou une entité corrompue, malhonnête.

    Rue Maroseïka, au siège de la direction centrale des enquêtes fiscales russe, l'officier Oleg extirpe fièrement du placard un uniforme vert bouteille. Une panoplie toute neuve, reçue pour fêter le 4e anniversaire de l'institution créée par décret présidentiel le 18 mars 1992 et dotée, un an plus tard, d'une véritable police chargée de traquer les entreprises ripoues.
    — Isabelle Mandraud, La lutte fiscale des incorruptibles russes. Plus de quarante mille «flics» sont chargés de faire payer les taxes aux entreprises.

Étymologie de « ripou »

Du verlan du XX siècle de pourri.

Usage du mot « ripou »

Évolution historique de l’usage du mot « ripou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ripou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ripou »

  • Depuis quelques années, l’expression «cloaques de l’Etat» est omniprésente dans le débat politique espagnol. Elle désigne les opérations de basse police menées pendant que le Partido Popular (PP, conservateur) dirigeait le pays, entre 2011 et 2018. Ecoutes illégales, diffusion de fausses infos, diffamations : les enquêtes récentes des juges ont donné lieu à un déballage nauséabond, alimenté par les révélations d’un maître chanteur et ancien commissaire ripou, José Manuel Villarejo, véritable personnage de roman noir.
    Libération.fr — Les grandes oreilles espionnaient les indépendantistes catalans - Libération
  • Le 17 décembre dernier, Eric Reculusa, un policier ripou, avait été condamné à trois ans de prison pour avoir soutiré de l’argent à un patron propriétaire de quatorze bars et établissements de nuit de Rennes de janvier 2012 à mars 2014. Il avait notamment touché 32 500 euros en liquide en échange de largesses pour éviter les fermetures administratives pour tapage ou obtenir une autorisation de fermeture tardive à 3 h du matin.
    Le Telegramme — Racket d’un patron de bars : le policier ripou relaxé en appel pour la corruption passive - Rennes - Le Télégramme

Traductions du mot « ripou »

Langue Traduction
Anglais ripou
Espagnol ripou
Italien ripou
Allemand ripou
Chinois 里普
Arabe ريبو
Portugais ripou
Russe ripou
Japonais リポウ
Basque ripou
Corse ripou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.