La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripping »

Ripping

Définitions de « ripping »

Ripping - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Action de ripper : processus consistant à copier des données audio ou vidéo sur un disque dur.

    Ripper, c'est comme faire une copie carbone numérique d'un album ou d'un film, une méthode moderne d'archivage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ripping »

De l’anglais ripping.

Usage du mot « ripping »

Évolution historique de l’usage du mot « ripping » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ripping » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ripping »

  • Même malgré l'essor de Spotify Apple Music, Amazon Music ou Deezer, un grand nombre de personnes continuent d'écouter de la musique illégalement et utilisant « la nouvelle tendance », celle du stream ripping. La pratique n'est forcément pas nouvelle mais connait un gros boum ces dernières années.
    La Tribune — Les français, adeptes du stream ripping
  • Alors que les plateformes de diffusion de musique et de vidéo réservent l'accès hors ligne à leurs seuls abonnés payants, le stream ripping prend le relais.
    Génération-NT — Streaming : les logiciels prennent la relève des sites de stream ripping
  • Une pratique illégale appelée « stream-ripping », que l’industrie du disque a décidé d’attaquer il y a un an en déposant plainte devant la cour fédérale de Californie pour « violation du copyright ». Cette procédure judiciaire aurait abouti, cette semaine, à un accord avec le propriétaire allemand de YouTube-MP3.org. Si le détail de cet accord n’a pas encore été rendu public, Sony, Warner Bros et les autres plaignants devraient recevoir un dédommagement financier. Le nom de domaine du site devrait également être transféré à l’un des labels et aboutir, donc, à la fermeture du site.
    Stream-ripping: «La fermeture du site YouTube-MP3 est avant tout une victoire pour les artistes»
  • L'écoute illégale de musique concernerait plus d'un tiers des consommateurs. Le stream ripping serait la pratique dominante d'après l'IFPI.
    Génération-NT — Piratage de la musique : le stream ripping en tête


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.