La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « risperdal »

Risperdal

[rispɛrdal]
Ecouter

Définitions de « risperdal »

Risperdal - Nom commun

  • Antipsychotique atypique utilisé chez l'adulte pour le traitement des psychoses.

    L'utilisation de Risperdal chez l'adulte révolutionne le traitement des psychoses, apportant une nouvelle ère d'espoir et de stabilité mentale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « risperdal »

Fréquence d'apparition du mot « risperdal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « risperdal »

  • * Les médicaments concernés sont : Largactil, Tercian, Droleptan, Fluanxol, Modecate, Moditen, Haldol, Decanoas, Nozinan, Loxapac, Semap, Trilifan retard, Orap, Dipiperon, Piportil, Neuleptil, Dogmatil, Clopixol, Solian, Abilify, Leponex, Zyprexa, Zyprexa Velotab, Zypadhera, Invega, Risperdal, Risperdaloro, Risperdal Consta, Serdolect, Tiapridal et leurs génériques. 
    Santé Magazine — Surpoids, diabète, cholestérol : les patients sous antipsychotiques ne sont pas assez suivis | Santé Magazine
  • La poursuite du ministère de la Justice allègue également que Janssen et Johnson & Johnson étaient conscients que le Risperdal présentait des risques graves pour la santé des personnes âgées, incluant un risque accru d'accident vasculaire cérébral (AVC) et qu'ils minimisaient ces risques en combinant diverses données.
    Psychomédia — Neuroleptique Risperdal: 1,6 milliard d'amende pour régler des poursuites aux É.-U. | Psychomédia
  • Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont prescrits pour traiter des psychoses telles que la schizophrénie, les régulateurs de l’humeur comme le lithium pour les troubles bipolaires, les psychostimulants comme le méthylphénidate (Ritaline) dans le cas de troubles de l’attention/ hyperactivité. Mais ces médicaments (Haldol, Zyprexa, Risperdal, etc.) sont de plus en plus souvent utilisés hors de leurs indications reconnues. Par exemple chez les personnes âgées atteintes de démence afin de contrôler les troubles du comportement en les exposant à un risque d’accident vasculaire.
    Pleine vie — Santé du cerveau : attention aux médicaments !
  • 18.500 hommes traités avec l'antipsychotique Risperdal se plaignent d'avoir les seins qui poussent.
    Les Echos — L'américain Johnson & Johnson confronté à une explosion de plaintes | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE